vendredi 26 avril 2024

Ressources du CELV

Le CELV est une institution unique en son genre dont la mission est d'encourager l'excellence et l'innovation dans l'enseignement des langues et d'aider les Européens à apprendre les langues de manière plus efficace.

EOL - Des environnements d’apprentissage optimisés pour et par les langues vivantes

Le projet vise à améliorer les compétences sociales et démocratiques par le biais de l’apprentissage des langues. Dans cette optique, il s’agit d’identifier les paramètres qui combinés garantissent un environnement bénéfique pour l’apprentissage des langues.

Développer des environnements d'apprentissage optimisés pour et par les langues ne signifie pas seulement renforcer la place et la diversité des langues. Cette démarche nécessite également des outils pour évaluer les besoins, pour élaborer des projets, pour soutenir et renforcer la coopération et le développement professionnel de tous les acteurs impliqués, etc. En s’appyuant sur les observations et le soutien de nombreuses écoles en Europe, l'équipe EOL a développé 52 outils qui peuvent servir à créer et renforcer des environnements d'apprentissage optimisés pour et par les langues. Ces outils sont destinés à répondre aux besoins de toutes les parties prenantes et peuvent être utilisés en combinaison ou indépendamment les uns des autres.

Le site dédié au projet EOL et la page dédiée aux outils EOL.

Mobilité pour des apprentissages plurilingues et interculturels

Le CELV et le Conseil de l'Europe proposent PluriMobil, un outil pédagogique qui offre aux enseignants, aux formateurs d’enseignants, aux responsables internationaux et d’autres parties intéressées des ressources pratiques pour les aider à accompagner l’apprentissage plurilingue et interculturel des apprenants avant, pendant et après une activité de mobilité. Cet outil peut s’adapter à de multiples projets de mobilité à tous les niveaux d’enseignement.

PluriMobil comprend :

• Le Manuel PluriMobil qui offre une introduction plus approfondie au cadre théorique de PluriMobil et fournit de nombreuses indications sur les façons d’utiliser les plans de leçons comme support des activités de mobilité. Télécharger le manuel
  • Le Guide PluriMobil de démarrage rapide « Quick start » qui est un bref manuel d’instruction pour les enseignants et les formateurs et qui montre en quelques étapes comment utiliser les outils PluriMobil. Télécharger le guide de démarrage rapide
  • Cinq séries de plans de leçons conçues pour les différents niveaux d’enseignement. Ces plans de leçons offrent une grande variété d’activités pratiques et de matériaux prêts à être utilisés, qui aideront les enseignants et les formateurs à préparer leurs élèves à participer à une activité de mobilité et les guider dans sa réalisation. Voir la page

Télécharger le dépliant en français

CARAP - Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures

Le CELV publie le CARAP, [document proposant] une liste structurée et hiérachisée des compétences développées par les différentes "approches plurielles" et fournit des listes de descripteurs allant des savoir-faire élémentaires aux compétences plus générales. (D'après une définition de Francis Goullier, cité dans "Les clés du cadre, enjeux et actualités pour l'enseignement des langues aujourd'hui", p. 17, Editions Didier, 2019)

Le site dédié CARAP/FREPA avec notamment les documents dans plusieurs langues.

La compétence interculturelle aujourd’hui

Le CELV publie sur l'un de ses sites, deux pages dédiées à la compétence interculturelle.

La langue régionale pour maintenir le lien - Les élèves alsaciens écrivent à leurs aînés isolés. (CELV)

Ce nouveau numéro du Courriel européen des langues du mois de mai 2020 consacre un article au travail réalisé par l'équipe de production bilingue de l'académie, notamment dans le cadre de la continuité pédagogique, en mettant à l'honneur le projet de Madame Catherine Jordan "La langue régionale pour maintenir le lien - Les élèves alsaciens écrivent à leurs aînés isolés".