La médiation

La compétence de médiation dans le volume complémentaire du CECR

Le Conseil de l'Europe publie en 2018 le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer - Volume complémentaire qui met à jour le CECR 2001.

Le Volume complémentaire du CECR élargit le champ de l'éducation aux langues, en reflétant les développements académiques et sociétaux depuis la publication du CECR en 2001.

Il présente les principaux aspects du CECR pour l'enseignement et l'apprentissage sous une forme conviviale et contient l'ensemble complet des descripteurs étendus du CECR, qui remplacent l'ensemble de 2001. Ceux-ci comprennent désormais des descripteurs pour la médiation, l'interaction en ligne, la compétence plurilingue/pluriculturelle et les compétences en langue des signes. Les descripteurs illustratifs ont été adaptés avec des formulations incluant des modalités pour les langues des signes et tous les descripteurs sont désormais neutres en termes de genre.

Cette publication marque une étape cruciale dans l'engagement du Conseil de l'Europe en faveur de l'éducation aux langues, qui vise à protéger la diversité linguistique et culturelle, à promouvoir l'éducation plurilingue et interculturelle, à renforcer le droit à une éducation de qualité pour tous et à améliorer le dialogue interculturel, l'inclusion sociale et la démocratie.

Télécharger le texte intégral du CECR (2001)

Télécharger le volume complémentaire du CECR (2018)

Elaborer des descripteurs pour illustrer les aspects de la médiation pour le CECR. 2016. Brian North et Enrica Piccardo.

L’oral et la fonction de médiation de l’École

Jonas ERIN, IGESR proposait une conférence sur "L’oral et la fonction de médiation de l’École" en date du 8 avril 2021 pour Réseau Canopé.

Éducation, mobilité, altérité. Les fonctions de médiation de l’école

Le Conseil de l'Europe publie en 2015 le document "Éducation, mobilité, altérité. Les fonctions de médiation de l’école" rédigé par Daniel Coste et Marisa Cavalli de l'Unité des Politiques linguistiques - Division des politiques éducatives - Service de l’éducation - Direction de la citoyenneté démocratique et de la participation DGII : Direction générale de la démocratie (Conseil de l’Europe).

Le document répond à une visée double : visée cognitive, dans la mesure où il propose un modèle simple - mais englobant - pour conceptualiser des choix de politique linguistique éducative centrés sur la mobilité des acteurs sociaux ; visée institutionnelle et politique, du fait que ce modèle et l’illustration qui en est donnée pour les contextes scolaires ne se limitent pas aux aspects didactiques et linguistiques. Ils engagent l’ensemble d‘un projet éducatif où la médiation, sous différentes formes, joue un rôle d’autant plus déterminant que des enjeux touchant à l’altérité et aux groupes sociaux s’avèrent décisifs dans ces premières décennies du XXIe siècle.

Médiation culturelle comme compétence. Une définition à l’usage des enseignants de langue.

L'INALCO, Institut National des Langues et Civilisations Orientales met en ligne un article  sur la "Médiation culturelle comme compétence. Une définition à l’usage des enseignants de langue" de Akbar Abdollahi, doctorant au laboratoire Pluralité des Langues et des Identités en Didactique.

Initiation à la médiation

Isabelle JUGE-PINI, professeure agrégée d'allemand au Lycée Jean Zay , formatrice Inspé Centre Val de Loire (2002-2017) et chargée de mission dans l'Académie d'Orléans-Tours (2011-2017) propose un diaporama d'initiation à la médiation avec une intervention de Caroline PASCAL, doyenne du groupe Langues vivantes de l’Inspection Générale.

Comprendre et construire la médiation (Persée)

Persée permet la consultation et l'exploitation libre et gratuite de collections complètes de publications scientifiques. Créé par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, il a été mis en ligne en 2005.

Persée propose notamment un article de Georges Chappaz "Comprendre et construire la médiation" publié dans "Spirale - Revue de recherches en éducation" (Année 1996 , n° 17 - pp. 7 à 24) qui fait partie du numéro thématique : Les médiations éducatives.

Médiation, médiatisation et instruments d’enseignement : du triangle au "carré pédagogique" (Geras)

Le GERAS, Groupe d’Étude et de Recherche en Anglais de Spécialité publie des articles de synthèse ou de recherche, des recensions et comptes rendus relatifs à l’anglais de spécialité (ASP) conçu comme secteur d’enseignement et domaine de recherche.

Joseph Rézeau publie dans la revue ASP en 2002 son article « Médiation, médiatisation et instruments d’enseignement : du triangle au « carré pédagogique » (ASp, 35-36 | 2002, pp. 183-200) disponible en ligne.

Quelles médiations en didactique des langues et des cultures ? Démarches et dispositifs (Acedle)

L'Acedle (Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Étrangère) publie régulièrement Les Carnets de l'Acedle.

En mars 2018, elle publie des articles complets autour de la thématique "Quelles médiations en didactique des langues et des cultures? Démarches et dispositifs".