vendredi 29 mars 2024

La coopération

Organiser la coopération dans sa classe

Le CRAP, cercle de recherche et d'action pédagogiques publie en août 201 les fiches ressources libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves proposé lors des Rencontres du CRAP Cahiers pédagogiques.

Coopérer au sein d'un groupe - vers un environnement d’apprentissage optimal

La revue de littérature théorique Synlab publie en 2015 un dossier intitulé "Coopérer au sein d'un groupe - vers un environnement d’apprentissage optimal"  écrit par Delphine LAUSTRIAT en collaboration avec Sylvain CONNAC.Le dossier comprend trois parties : La coopération du point de vue des sciences cognitives, puis du point de vue de la biologie du développement et de la physiologie de l'enfant et enfin la coopération dans la classe.

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques

L’Institut français de l’Éducation (IFÉ) propose un dossier de veille sur la coopération entre élèves (Dossier n°114 - avril 2016) réalisé par Catherine REVERDY, chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses. Le dossier propose d'abord une définition, puis de découvrir ce qui entre en jeu dans les activités de coopération en classe, puis aborde les liens entre interactions entre pairs et apprentissage et termine sur la mise en place des situations de coopération dans la classe.