Troubles du langage et langues vivantes
Un groupe de professeurs de langues de l'académie de Strasbourg a travaillé dans un GRF (Groupe Recherche Formation) sur des problématiques liées à la dyslexie. Les expérimentations menées dans ce cadre sont décrites dans les documents présentés dans la rubrique suivante.
Vous pouvez également lire :
Expérimentations académiques en langues pour élèves dyslexiques
- L'auto-évaluation de la compréhension en lecture [allemand]
- Favoriser la mémorisation de l'image du mot : le cas des "mots grammaticaux" [anglais]
- Pratiquer la lecture répétée pour faciliter la mémorisation [anglais]
- Lire avec des images une lettre de Noël [anglais]
- Travail sur le vocabulaire et la compréhension de l'écrit [anglais]
- Savoir reconnaître et construire le présent du subjonctif II à l’écrit [allemand]
- Favoriser la compréhension globale d’un texte en lecture autonome [allemand]
- Favoriser la compréhension détaillée d’un texte en lecture autonome [allemand]
- Aborder la phonétique anglaise par les couleurs [anglais]
- Améliorer la lecture des consignes grâce à l’utilisation de pictogrammes [anglais-allemand]
- En quoi certaines erreurs commises à l’écrit en « allemand langue vivante » par des lycéens dyslexiques peuvent-elles résulter de problèmes de lecture ? [allemand]
- Saturation auditive [anglais]
- Technique de relecture en vue d’une autocorrection efficace d’un exercice d’expression écrite [allemand]
Un peu de lexique
fluence : lecture assez rapide et précise, réalisée sans effort et avec une prosodie adaptée qui permet de centrer son attention sur la compréhension.
normo-lecteur : personne qui maîtrise la lecture.voie par adressage : procédé rapide de reconnaissance globale par le canal visuel de mots connus répertoriés dans le lexique interne.
voie par assemblage : procédé de conversion graphème / phonème, ou groupe de lettres / syllabe, par le canal auditivo-verbal pour les mots complexes ou inconnus, les non-mots ou les noms propres.