dimanche 19 mai 2024

Viaja con nosotros por Europa

Miguel Ordinas - Lycée Georges Imbert (Sarre-Union)

Avec des établissements de :

Santander, Vitoria, León et Lorca (Espagne)

Monza (Italie)

Geel (Bélgique)

Jihlava (République Tchèque)

Récit collaboratif d'élèves de cinq pays (LV espagnol ou Langue et littérature espagnole, pour les espagnols) qui ont fait un voyage virtuel en Europe dans différentes équipes. Chaque équipe devait rechercher des informations sur différentes villes européennes en se basant sur les indices reçus de "Don Enlace". Avec les informations recueillies, les élèves ont dû raconter l'histoire de leur voyage fictif, en relatant les aventures vécues et en poursuivant l'histoire de leurs coéquipiers.

Description détaillée :

Les élèves ont travaillé en équipes multinationales, utilisant l'espagnol comme langue de travail et de communication.

1- Activité brise-glace : les élèves se présentent avec des photos et des textes courts publiés sur les Twinboards, Padlets ou Digipad et leurs camarades de classe doivent réagir et commenter (soit sur les murs virtuels, soit sur les forums, selon le choix de chaque école).

2- Formation des équipes et salutations sur les forums.

3- Travail en équipe : six parcours portant des noms littéraires (auteurs ou personnages classiques). Dans chaque équipe, pendant 10 jours, les élèves d'une des écoles participantes ont recherché des informations guidées sur une ville européenne. Ils ont écrit leur journal de voyage. Les 10 jours suivants, les élèves de la même équipe d'une autre école ont continué l'histoire dans une autre ville... jusqu'à ce que nous nous retrouvions tous à Rome.

4- Au cours du mois d'avril, les élèves des différentes équipes ont raconté leurs aventures à Rome, en incluant cette fois-ci leurs compagnons de voyage comme personnages de leurs histoires.

5- Les élèves de chaque parcours ont créé un formulaire sur l'histoire qu'ils avaient écrite en collaboration, chacun ajoutant des questions et des réponses. (Voir un exemple de formulaire créé par les élèves)