vendredi 19 avril 2024

Certification complémentaire en Langues Vivantes

Public concerné et objectifs généraux

Les enseignants stagiaires ou titulaires non linguistes du second degré peuvent présenter cette certification pour être habilités à enseigner leur discipline (par exemple l’histoire-géographie, les S.V.T. ou l’éco-gestion) dans une langue étrangère (allemand, anglais, espagnol ou italien) au sein de sections européennes de collège et/ou de lycée ou internationales ou encore en section bilingue de collège pour l'allemand dans l'académie de Strasbourg. Cette certification leur permet donc de postuler sur des postes à exigence particulière.

Epreuves de la certification complémentaire

L’examen est constitué d’une épreuve orale, jugée par un jury institué au niveau académique et placé sous l'autorité d'un Inspecteur d'Académie Inspecteur Pédagogique Régional.

L’épreuve dure trente minutes maximum selon le déroulé suivant :

• exposé du candidat, pendant une durée de dix minutes maximum, prenant appui sur sa formation universitaire ou professionnelle. Le candidat peut également faire état de son expérience et de ses pratiques personnelles, dans le domaine de l’enseignement ou dans un autre domaine, notamment à l’occasion de stages, d’échanges, de travaux ou de réalisations effectués à titre professionnel ou personnel.

• entretien avec le jury, d’une durée de vingt minutes maximum, dont l’objet est d’apprécier les connaissances du candidat concernant les contenus d’enseignement, les programmes et les principes essentiels touchant à l’organisation de l'enseignement des Langues Vivantes et d’estimer ses capacités de conception et d’implication dans la mise en œuvre, au sein d’une école ou d’un établissement scolaire du second degré, d’enseignements ou d’activités en rapport avec les langues vivantes.

Le jury tient compte du niveau d’enseignement (primaire ou secondaire) dans lequel le candidat a vocation à intervenir.

Admission à la certification complémentaire

Sont déclarés admis les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 à l’épreuve, notée sur 20 à l'exception des candidats stagiaires dont le stage n’a pas été jugé satisfaisant ou qui n’ont pas été admis à l’examen de qualification professionnelle ou au certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel ou qui n’ont pas obtenu le diplôme professionnel de professeur des écoles dans les conditions prévues par le statut du corps pour lequel ils ont été recrutés.

Rapports des jurys académiques (sessions antérieures)

Rapports des épreuves de certification complémentaire dans l'académie :

Archives des rapports des épreuves de certification complémentaire dans l'académie  :

références

bon à savoir

Division des examens et concours Myriam Marinelli myriam.marinelli(at)ac-strasbourg.fr 03.88.23.36.47

à télécharger

Les dates, dossiers et modalités d'inscription pour la session actuelle sont en ligne sur la page de La Division des Examens et Concours