vendredi 6 décembre 2024

Climat scolaire et bien-être


Cartographie des projets

Raia, un chien facilitateur de la lecture

- Formation initiale de 3 classes de CP par une éducatrice spécialisée: comment se comporter avec un chien qu'on connait ou pas? 

- 3 élèves de CP, qui ont des difficultés à entrer dans la lecture, ont été désignés par leurs enseignants.

Chacun bénéficie de 6 séances de 20 minutes en présence du chien.

L'élève choisit le livre qu'il désire et le lit au chien en présence de l' éducatrice spécialisée: Mme Véronique Heyberger

Entre la 1ère et 4 ème séance, des changements positifs dans le comportement et l'apprentissage des élèves ont pu être observés.

Chacun a progressé à son rythme en fonction de sa difficulté: la lecture est plus fluide, l'envie de lire est plus élevée.

Lieu: école élémentaire Aristide Briand de Benfeld

Contact: Marie Jo Van Der Valk      ce.0672083a@ac-strasbourg.fr

Pirate, Chien médiateur

 

Constats à l'origine du projet:

 

> Des élèves à besoins éducatifs particuliers (TSA, TDAH, Troubles du Comportement, Troubles des Apprentissages, rôle d’élève, …) pour lesquels l’équipe rencontre des difficultés et qui cherche des pistes pour répondre à leurs besoins.

> La recherche de solutions alternatives pour répondre à ses besoins.

> Le constat que le chien est un soutien efficace et présent dans de nombreux dispositifs (EPHAD, Tribunal, Hôpital, prison, secours, …).

> L’observation de plusieurs membres de l’équipe éducative du bien-être qu’apporte un chien à son entourage.

 

Actions envisagées:

 

> Recherche d’alternatives aux réponses à apporter aux élèves à besoins particuliers

> La recherche qui prouve le bienfait d’un chien auprès des personnes

> Le chien comme intermédiaire, interface avec des élèves non-verbaux

> Le chien comme « moyen » de pairing

> Le chien comme support au développement des aptitudes de communication et de socialisation

> Travail autour des émotions et des comportements inadaptés

 

Les premiers retours

 

"Cela fait maintenant un petit mois que Pirate est à l'école quotidiennement. L'expérience est pour le moment une belle réussite globale. Des élèves de l'ULIS se révèlent, s'ouvrent, parlent et acceptent mieux "l'autre". Pirate est également un renforçateur pour des élèves de classe ordinaire ayant des troubles du comportement ou du mal à se mettre au travail. Je ne pourrais vous faire la liste détaillée de toutes les petites victoires et beaux moments vécus à travers ce chien médiateur tant il y en a.

Pirate semble également se plaire dans notre école et il y a maintenant pleinement sa place."

 

Lieu: école élémentaire à Huttenheim

Contact: Christelle Ghenzi      ee.huttenheim@ac-strasbourg.fr

 

Développer les compétences psychosociales pour la réussite de tous

 

Descriptif  du projet : Des collectifs pluri-catégoriels (enseignants, infirmiers, CPE…) des 9 EPLE du district de Guebwiller prennent en compte, soutiennent et développent les compétences transversales (psychosociales en particulier) des élèves pour un climat de classe favorable aux apprentissages et la réussite de tous les élèves.
Ils le font dans des ateliers spécifiques (expérientiels) en séance d’accompagnement personnalisé, EMC ou en heure de vie de classe. Ces ateliers s’intègrent dans un parcours qui alimentent les parcours éducatifs (Folios).
Pour soutenir ce développement, les enseignants intègrent au sein de leurs enseignements disciplinaires, une variété de pratiques professionnelles (flash test, débat, corrections multiples, vidéos, auto-évaluation, feedback, carte mentale, classe inversée, ilots, travail collaboratif, plan de travail…). On parle d’éducation positive.

Un partenariat avec la Recherche (ESPE Strasbourg, Sciences de l’Education, Eric FLAVIER, LISEC) au lycée DECK permet de comprendre le développement professionnel de ces enseignants (co-observation, captation vidéo, entretien d’auto-confrontation).
Le LEA Miredep (Mise en Réseau des Enseignants et Développement Professionnel) permet de soutenir la mobilisation des enseignants pour optimiser les nouveaux espaces de travail et de formation au sein des EPLE.
Ces collectifs se sont mis en réseau pour organiser un échange de pratique, mutualiser les ressources. C’est le projet « Territoire apprenant » en cours de conception.
Les collectifs de plusieurs de ces établissements travaillent avec le 1er degré (liaison inter-degré) pour un développement dès la primaire.


Lieu : Lycée Deck et 9 établissements du disctrict de Guebwiller- 
Contact : ce.0680016Y@ac-strasbourg.fr
Classes : tous niveaux
 

Travail d'une équipe pédagogique pour optimiser les apprentissages

 

Descriptif  du projet : Suite à différentes formations assurées par des partenaires de la faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, des enseignants ont ciblé des principes théoriques intéressants à mettre en œuvre pour optimiser les apprentissages et se sont regroupés en équipe pédagogique. Cette approche commune se traduit en particulier par une attitude bienveillante de l'enseignant, un statut formatif de l'erreur, une réflexion de l'élève sur sa façon d'apprendre et la mise en place d'outils et d’attitudes pour rendre l'apprentissage plus actif et plus efficace. Les mesures effectuées par le laboratoire de psychologie cognitive de Strasbourg de madame Louvet a révélé une amélioration sensible des facteurs suivants :

  • l’estime de soi,
  • le sentiment d’auto-efficacité (confiance en soi),
  • la perception de sa réussite,
  • la projection dans l’avenir (meilleure visibilité  de son orientation par exemple),
  • amélioration sensible pour les catégories socioculturelles modestes.
  • Les moyennes de ces élèves se sont améliorées de façon sensible.


Lieu : Lycée Koeberle, Sélestat Contact : ce.0670071N@ac-strasbourg.fr , http://www.lyc-koeberle-selestat.ac-strasbourg.fr/
Classes : secondes

La réussite par le sport: de l’engagement physique à la persévérance scolaire

Descriptif  du projet : Ce projet, autour de la liaison troisième-seconde, vise à favoriser un épanouissement personnel de l’élève en situation où on recherche une estime de soi. Il doit y trouver du plaisir. Il s’agit pour l’élève de se construire une image positive de lui-même, de reprendre confiance en lui pour mieux revenir vers les apprentissages scolaires, la réussite éducative et une orientation positive.
Améliorer les compétences psychosociales de l’élève avec la pratique sportive pour son épanouissement et sa réussite scolaire.
Identifier et mettre en place les conditions qui permettraient le transfert des attitudes de l'élève (engagement, persévérance, dépassement de soi, ...) dans la pratique sportive aux apprentissages scolaires.
Il s’agit de faire découvrir aux élèves des milieux différents et leur permettre pendant le projet de devenir autonomes  et plus responsables tout en s’intégrant dans un fonctionnement de groupe, en développant les compétences liées aux parcours éducatifs (parcours santé, parcours Avenir et les valeurs portées par le parcours citoyen).

Lieu : Collège Hartmann http://www.col-hartmann-munster.ac-strasbourg.fr/ et Lycée Kirschleger de Munster

Classes : 3ème /2nde - Inter-degré, développement personnel, profil de l’élève et posture de l’enseignant, travail en équipe