Les compétences en histoire géographie
Christophe Marchand et Julien Ebersold sont intervenus dans la formation sur « Travailler par compétences en histoire géographie ». Ils ont présenté une mise au point synthétique sur les enjeux et les questions que pose le travail par compétences en histoire géographie. Cette présentation a eu lieu durant le printemps 2012 au lycée Marcel Rudloff (pour le Bas-Rhin) et au collège de Kingersheim (pour le Haut-Rhin).
Le point sur la compétence aujourd’hui dans le système éducatif et en histoire-géographie
Julien Ebersold et Christophe Marchand ont choisi d’introduire cette journée de formation autour des principales problématiques et de soulever les principaux enjeux qui se posent concernant le travail et l’évaluation par compétences.
- Pourquoi les compétences s’imposent-elles dans de nombreux dispositifs au collège et au lycée aujourd’hui ?
- Qu’entend-on exactement par compétence ?
- Quels sont les enjeux du travail par compétences dans nos disciplines ?
- Quel rôle joue l’évaluation dans l’acquisition des compétences ?
- La tâche complexe : Un moyen pour mettre en œuvre le processus
Discussions et retour d’expérience avec les collègues sur le travail par compétences dans les classes :
Dans un second temps, ils ont animé un échange avec les collègues présents à la journée de formation sur leurs pratiques, leurs expérimentations, leurs difficultés à travailler et à évaluer par compétences. Ils ont construit un questionnaire qui a servi de support à la discussion et ont synthétisé dans un diaporama les réponses récurrentes. Il s’agit d’un état des lieux informel qui peut aider les collègues à prolonger leur réflexion sur la question du travail par compétences.
à télécharger
- Les compétences en histoire géographie(pptx, 175 Ko)
- Les compétences en histoire géographie(ppt, 473 Ko)
- Travail par compétences en histoire géographie (questionnaire)(pdf, 591 Ko)
- Principales réponses des collègues au questionnaire(pdf, 1.00 Mo)