Localiser, situer dans l’espace
Catherine Schmittbiel, professeur d’histoire géographie au collège Galilée de Lingolsheim, a porté son attention sur la capacité « localiser, situer dans l’espace » lors de la journée de formation de mars-avril 2013 Capacités et progressivité : les compétences en histoire-géographie-éducation civique.
Elle part de réflexions épistémologiques sur les notions géographiques de localisation et de situation pour expliciter ce que l’on entend par les capacités « localiser » et « situer ».
Plan de l’intervention | Synthèse |
1. « Localiser » et « situer » ? | Un détour indispensable par l’épistémologie pour correctement discerner les concepts géographiques de « localisation » et de « situation » et par conséquent mieux appréhender les capacités « localiser » et « situer ». |
2. Des capacités qui se construisent de l’école primaire au lycée | Deux capacités centrales de la géographie travaillées et construites de manière progressive et spiralaire dans l’ensemble du curriculum scolaire. |
3. Localiser : Une capacité pour acquérir des repères | Une réflexion sur les repères spatiaux que les élèves doivent mémoriser de la 6e à la 3e accompagnée d’une proposition de progression des repères de la 6e à la 3e et de pistes pour apprendre aux élèves à les mémoriser. |
4. Situer: Une capacité pour penser l’espace | Une proposition de progression portant sur la capacité « localiser » construite au fur et à mesure de la 6e à la 3e. Elle met en évidence l’importance de cette capacité pour aider les élèves à appréhender concrètement les relations entre les espaces et les articulations entre les échelles. Bref, une capacité au cœur de la géographie ! |
à télécharger
- Localiser, situer dans l'espace(pptx, 4.24 Mo)
- Localiser, situer dans l'espace(ppt, 4.24 Mo)