Localiser, situer dans l’espace

Catherine Schmittbiel, professeur d’histoire géographie au collège Galilée de Lingolsheim, a porté son attention sur la capacité « localiser, situer dans l’espace » lors de la journée de formation de mars-avril 2013 Capacités et progressivité : les compétences en histoire-géographie-éducation civique.

Elle part de réflexions épistémologiques sur les notions géographiques de localisation et de situation pour expliciter ce que l’on entend par les capacités « localiser » et « situer ».

Plan de l’intervention

Synthèse

1. « Localiser » et « situer » ?

Un détour indispensable par l’épistémologie pour correctement discerner les concepts géographiques de « localisation » et de « situation » et par conséquent mieux appréhender les capacités « localiser » et « situer ».

2. Des capacités qui se construisent de l’école primaire au lycée

Deux capacités centrales de la géographie travaillées et construites de manière progressive et spiralaire dans l’ensemble du curriculum scolaire.

3.  Localiser : Une capacité pour acquérir des repères

Une réflexion sur les repères spatiaux que les élèves doivent mémoriser de la 6e à la 3e accompagnée d’une proposition de progression des repères de la 6e à la 3e et de pistes pour apprendre aux élèves à les mémoriser.

4. Situer: Une capacité pour penser l’espace

Une proposition de progression portant sur la capacité « localiser » construite au fur et à mesure de la 6e à la 3e. Elle met en évidence l’importance de cette capacité pour aider les élèves à appréhender concrètement les relations entre les espaces et les articulations entre les échelles. Bref, une capacité au cœur de la géographie !

à télécharger