samedi 4 février 2023

FIG 2022

Consultez le compte-rendu du Festival International de Géographie de Saint-Dié- des-Vosges 2022 rédigé par M. Gilles Muller  Télécharger le PDF

Fondé en 1990, le Festival International de Géographie est aujourd’hui l’un des festivals les plus importants du Grand Est.

 

Depuis plus de 30 ans, chaque début d’automne, cet évènement fête la géographie et accueille plus de 40 000 personnes. Son objectif : faire connaitre la géographie, moins considérée que l’histoire, et partager avec le public et les curieux avides de connaissances et de savoirs. Le pari était osé... il est gagné ! Saint-Dié-des-Vosges est devenue le rendez- vous des géographes, professionnels et amateurs. Un lieu d’ouverture sur le monde, une grande université à ciel ouvert pour tous et par tous !

 

Pour rester au cœur de l’actualité, le Festival s’articule chaque année autour d’une thématique et d’un pays invité. Pendant 3 jours, les débats se font entre scientifiques, écrivains et artistes. Un bouillonnement intellectuel, culturel, littéraire et gastronomique.

 

Thème 2022 : déserts / Pays invité : le Portugal

 

La programmation est élaborée par un comité présidé par l’Inspection Générale et s’inscrit, sous l’égide de la DGESCO, dans les dispositifs de formation continue du Plan national de formation (PNF). Il est ouvert en priorité aux enseignants, mais accessible au public dans la limite des places disponibles. Parallèlement, les enseignants peuvent  assister à des conférences et échanger avec des géographes universitaires, inspecteurs, formateurs... Des ressources, en lien avec ce PNF sont publiées chaque année, permettant aux enseignants de poursuivre la réflexion.

 

Retrouvez le programme 2022 dès sa parution et toutes les ressources sur les précédentes éditions sur le site officiel :

 

Textes extraits du site officiel