mercredi 14 mai 2025

Quelques pistes pour une séquence transdisciplinaire d’histoire des arts en 5e au collège

L. Reinagel (arts plastiques) – M. Hild (éducation musicale) – V.Schneider et G. Tupin (histoire-géographie) nous proposent quelques piste de réflexion pour une séquence transdisciplinaire d'histoire des arts en collège. Ces dernières sont issues du stage ayant eu lieu en janvier 2009.

Dans le cadre de l’année de l’astronomie et en perspective des nouveaux programmes d’histoire-géographie dès la rentrée 2009, le thème des différentes étapes de la construction scientifique du XVème au XVIIème siècle et de la place de l’homme dans le monde a été retenu par les quatre collègues associés le temps d’un stage PAF. Quelques piliers : Thème : Des comètes et des hommes Disciplines : Arts plastiques – Education musicale – Histoire – Géographie Et éventuellement Sciences physiques – Lettres – Latin Niveau : 5ème dès la rentrée 2010 Période historique : Epoque moderne Thématiques : Arts, ruptures et continuité, Mais aussi Arts, Espace, Temps, et Arts, Mythes, Religions ainsi que Arts, Technique, Expression Domaines artistiques : Arts du visuel – Arts du son – Arts de l’espace, voire Arts du langage Calendrier : en cours de troisième trimestre, au mois de mai, en fonction des programmes d’histoire- géographie (IV. Vers la modernité, du XVème au XVIIème siècle, thème 2 des bouleversements culturels et intellectuels à partir d’une étude de cas, vie et œuvre d’un savant) et des programmes de sciences physiques (C. La Lumière : sources et propagation rectiligne). Remarques liminaires : les collègues ne doivent pas hésiter à empiéter d’une discipline à l’autre, à réutiliser des supports identiques, voire à produire en commun une partie de la trace écrite dans le carnet de bord (classeur) histoire des arts de l’élève pour les quatre années de collège. Une partie du travail de l’élève (recherches biographique, cartographique par exemple) peut servir de support d’évaluation pour le B2I, par exemple. Vous trouverez ci-joint deux fichiers : - l'un pour les séances d'histoire. - l'autre pour les séances de Musique et d'arts plastiques.