L'introduction du récit dans les programmes de collège
Les programmes de 6e insistent sur la place à accorder au récit en histoire, et plus spécifiquement sur la compétence "savoir faire un récit historique". Bertrand Lanot fait le point sur cette notion de récit, au cœur de renouvellements épistémologiques et de l'apprentissage des compétences des élèves.
Contrairement en géographie, où le fil directeur est notionnel (Habiter), il repose en histoire sur une compétence que les élèves doivent commencer à acquérir : savoir rédiger un récit en histoire.
Bertrand Lanot réfléchit à une définition de ce qu’est un récit historique à travers 5 critères principaux :
- Être un texte écrit …
- … avec une structure chronologique …
- … qui met en évidence des acteurs …
- … mais qui intègre des explications répondant à une problématisation …
- … utilisant des faits historiques précis.
En outre, il ajoute des références bibliographiques et sitographiques pour prolonger cette présentation sur « le récit en histoire », « le récit en français » et sur un exemple particulier « Alexandre le Grand ». Il propose à cet égard des exemples de démarches, d'activités qui permettent d'entraîner les élèves au récit.
à télécharger
- Le récit dans les programmes de collège(ppt, 1.88 Mo)
- Le récit en histoire : bibliographie et sitographie(doc, 35 Ko)
- Le récit en histoire : un essai de définition(doc, 36 Ko)
à consulter
Le récit en histoire est au cœur de nombreuses publications épistémologiques et scientifiques. Marc Deleplace et Didier Cariou ont produit de nombreux articles faisant le point sur la place du récit historique.