Comprendre les territoires de proximité
Emmanuel Bender, professeur au lycée Marcel Rudloff de Strasbourg, propose des pistes pédagogiques pour aborder les territoires de proximité en classe de Premières générales. Il a construit une étude de cas sur l’aménagement du Parc des Poteries de Strasbourg, dans lequel est établi le lycée Marcel Rudloff.
Approches des territoires du quotidien
Cette étude de cas permet d’amener les problématiques centrales de ce thème :
- Qu’est-ce qu’un territoire du quotidien ?
- Quels acteurs aménagent aujourd’hui les territoires du quotidien ? A quelles échelles territoriales leur action s’inscrit-elle ?
- Quels sont les grands enjeux de l’aménagement des territoires du quotidien?
Cette activité s’appuie sur un dossier documentaire sur le Parc des Poteries, un des quartiers Ouest de Strasbourg en extension depuis une dizaine d'année. Il permet de se concentrer sur plusieurs objectifs :
- Déterminer le territoire de vie des élèves du lycée Marcel Rudloff
- Définir les acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires
- Analyser les aspects structurels du quartier
- Analyser les aspects sociologiques et économiques
Elle a été conçue pour être réalisée en classe ou en salle informatique par le biais de la version numérique dans le cadre d’un travail en autonomie. Elle se conclut par un schéma heuristique sur la notion d’aménagement du territoire.
La région, territoire de vie, territoire aménagé
Cette partie du programme s’intéresse au fait régional notamment par l’aménagement du territoire régional et au rôle des régions en France ainsi que dans un autre pays européen. Emmanuel Bender s’est concentré sur le premier point et propose une activité permettant de construire un croquis de synthèse sur la région Alsace.
Afin de faire comprendre aux élèves comment s’organise le territoire de la Région Alsace, il utilise un corpus documentaire, dans le cadre d’un travail en autonomie, qui permet de mettre en relief les caractéristiques de la région Alsace ainsi que les aménagements du territoire régional et leurs acteurs. A partir de ces informations, il fait construire le croquis de synthèse aux élèves sachant qu’il leur fournit par avance la structuration de la légende et les différents items. Les élèves doivent identifier les figurés et localiser les différentes informations prélevées à partir des documents et de la légende proposée.
à télécharger
- Territoires de proximité (Parc des Poteries)(pptx, 1.66 Mo)
- Le Parc des Poteries, territoire de proximité (fiche élève)(pdf, 2.28 Mo)
- Région Alsace (croquis)(pptx, 3.75 Mo)
- La région Alsace (dossier documentaire)(pdf, 8.60 Mo)
- Organisation du territoire de l'Alsace (fiche élève) (pdf, 70 Ko)
à consulter
aller plus loin
à lire
Raymond Woessner a été professeur de géographie à l’IUFM et à l’UHA jusqu'en août 2011. Il s’était notamment intéressé aux dynamiques territoriales rhénanes. Il a publié L’Alsace, territoire(s) en mouvement en 2007.