vendredi 26 avril 2024

Des sociétés inégalement développées

Natasha Jeser, professeur au collège de l’Esplanade, propose quelques pistes de réflexions sur la partie 2 des programmes de géographie de 5e « Des sociétés inégalement développées ».

Trois thèmes sur les quatre proposés dans les programmes doivent être traités avec les élèves, sachant que le dernier « La pauvreté dans le monde est obligatoire ». Natasha Jeser, par conséquent, a réfléchi à une progression pour cette 2e partie du programme : elle cherche à montrer aux élèves comment décrire et expliquer l’inégalité de développement des sociétés ? Elle propose d’utiliser le thème 4 sur la pauvreté dans le monde comme une mise en perspective de l’ensemble de la partie.

Elle insiste sur la notion de pauvreté et les différents indicateurs qui peuvent être utilisés avec les élèves pour étudier les contrastes de développement et les inégalités socio-spatiales.

Elle met également à disposition une biblio-sitographie sélective.