dimanche 14 avril 2024

Présentation des programmes et de l’épreuve orale

Christophe Marchand et Julien Ebersold (lycée Marcel Rudloff) ont introduit la journée de formation sur l’option Histoire Géographie en Terminales Scientifiques par une présentation de l’esprit des programmes et sur la nature des épreuves.

Ils décryptent dans un premier temps l’esprit de ce programme Enseignement facultatif d'histoire-géographie de la série scientifique. Trois thèmes sur les quatre proposés sont à étudier durant l’année :

 

  1. La mondialisation en fonctionnement

  2. Enjeux et recompositions géopolitiques du monde

  3. Représenter le monde

  4. Innovation et sociétés

Ce programme vise à préparer les élèves scientifiques au post-bac, à les faire réfléchir sur les outils fondamentaux de nos disciplines et à appréhender des thématiques plus scientifiques. En toile de fond, ces programmes invitent à aborder les recompositions actuelles et complexes du monde en les interrogeant à partir des outils spécifiques de nos disciplines : étudier les phénomènes dans leur profondeur historique et en jouant sur les échelles.

Ils proposent une mise au point sur la nature et les modalités de l’épreuve orale des élèves ayant choisi cette option.

Ils ont présenté un exemple d’itinéraire afin de donner une cohérence aux trois thèmes que les formateurs ont décidé de traiter avec leurs élèves. En outre, ils mettent à disposition une progression sur les deux premiers thèmes (Enjeux et recompositions géopolitiques du monde, Représenter le monde) pour lesquels ils ont conçu des séquences de cours in extenso.