Sciences et pensée critique en EMC : l'exemple de la bioéthique
Durant l'année scolaire 2015-2016, le Groupe de Formation Action « EMC et Parcours citoyen » a eu l'occasion de travailler autour des croisements entre les programmes de disciplines scientifiques et ceux de l'Enseignement Moral et Civique. Pour cette première année de réflexion, un groupe de professeurs-formateurs s'est tout particulièrement concentré sur les programmes de SVT en lycée.
Le diaporama présenté lors de journées de formation et téléchargeable ci-contre développe les exemples concrets suivants :
- la pollution des cours d'eau
- l'embryon et de la médecine
- la fin de vie
- le principe de précaution et les OGM
L’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie tient à remercier chaleureusement les membres du groupe, qui ont fourni un très important travail de réflexion, de recherche et de conception de ces ressources : Francesco Belcastro, Claire Bernhard, Sarah Boos, Alexandre Bourgeois, Isabelle Chalier, Jean-Luc Denny, Gérald Géhin, Céline Gutzwiller, Catherine Lallement, Lydia Laou-Huen, Bertrand Lanot, Yann Martin, Jean-François Tavernier, Dominique Reitzel.
à télécharger
- Sciences et pensee critique l exemple de la bioethique v2.pptx(pptx, 10.07 Mo)
aller plus loin
- Site officiel du Comité Consultatif National d'Ethique
- Actes du colloque nationale de 2010 "Etat des lieux de la bioéthique" sur le site Eduscol
- Un article de Gilbert Hottois sur les "Enjeux philosophiques laïques de la bioéthique" dans la Revue internationale d'Education de Sèvres.