vendredi 29 mars 2024

Résidence de journaliste du Gip-Acmisa au lycée Camille Sée

Éducation artistique et culturelle - 2 mai 2022

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Éducation aux médias

Découvrez L'Exp'EAU, l'exposition réalisée au cours de cette résidence !

Aujourd’hui, faire couler de l’eau du robinet est un geste banal dans nos sociétés. Et pourtant, la conquête de l’eau par l’Homme s’étale sur plusieurs millénaires. Les usages de l’eau ont évolué au cours du temps, ressource indispensable pour l’alimentation et l’hygiène, elle est devenue essentielle pour la navigation, la production d’énergie et l'activité industrielle. Usages diversifiés et demande croissante dans un contexte de changement climatique qui intensifie les pénuries d’eau, les conflits d’usages se multiplient.

Pour enquêter sur cette question vitale de l'eau sur notre planète, une résidence de journaliste a été accordée par le GIP-Acmisa au lycée Camille Sée pour l'année scolaire 2021-2022. Trois classes de secondes et une classe de terminale se sont engagées dans le projet, soit 130 élèves.

Encadrés par une équipe pédagogique et un journaliste en résidence (10 jours), les élèves se sont intéressés à la question de l’eau dans différents domaines : histoire-géographie, sciences économiques et sociales, géopolitique et actualité dans les pays anglophones.

Le travail réalisé par les élèves tout au long de l'année est présenté sous forme d'exposition, L'Exp'EAU. Elle est exposée au lycée Camille Sée du 29 avril au 27 mai 2022.

Un vernissage de l’exposition a eu lieu le vendredi 29 avril en présence des élèves, de parents d’élèves, de l’équipe pédagogique, de la direction de l’établissement, et de partenaires externes.

Les acteurs du projet :

• Conception de l’exposition : élèves de secondes 3, 5, 8 et de terminale Euro anglais
  • Equipe pédagogique : Élise Bouchard (SES) , François Dillmann (HG), Jean-François Hazoumé (HG-EMC), Marie-France Kienlen (HG-EMC), Nadine Resch-Rosin (HG), Matthew Statham (assistant anglais)
  • Journaliste en résidence : Robert Schmidt, journaliste indépendant
  • Coordination : Julien Schubnel, professeur documentaliste

Exemples de séances pédagogiques réalisées avec Robert Schmidt :

• Visionnage d’un documentaire et débat
  • Séances théoriques : le journalisme et les médias, la désinformation et les infox
  • Séances de recherches documentaires
  • Rédaction d’articles
  • Création de courtes vidéos

Apports pédagogiques