Présentation BAC GA

Ce baccalauréat est innovant et se définit par les éléments de cadrage suivants :

• des espaces de travail plus professionnels apparaissent comme indispensables à sa mise en œuvre.

• un environnement technologique : former les élèves au PGI (Progiciel de Gestion Intégré), suite bureautique, magasin en ligne, messagerie électronique, espaces collaboratifs, forum, blog, GED…

• une meilleure maîtrise de la syntaxe et de l’orthographe : la mise en place d’ateliers rédactionnels permettra de travailler ces points en collaboration avec les enseignants de Lettres ;

• un passeport professionnel sera à la disposition des enseignants et des tuteurs pour le suivi des activités réalisées en milieu scolaire et/ou dans l’organisation d’accueil concernant les quatre pôles ainsi que pour la certification ;

• des partenariats : pérenniser les lieux de stage où les apprentissages y sont riches.

• une certification du domaine professionnel simplifiée : trois pôles sur quatre sont évalués en CCF. Seul, le pôle 2 - Gestion administrative des relations avec le Personnel - fera l’objet d’une épreuve ponctuelle écrite.

• le Projet Prévisionnel de Formation permet une approche globale de la formation au service de l’élève sur les trois ans. Son objectif est de prévoir un plan de formation au travers de différents angles : l'économie-droit, l’appropriation de compétences dans le cadre d’activités réalisées au sein de l’établissement ou des situations professionnelles rencontrées au cours de PFMP, les lettres.
  • Ces éléments et une réflexion  menée par les équipes pédagogiques, permettra de donner du sens à ce nouveau Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration et suscitera dans vos établissements des discussions constructives pour la formation de nos jeunes.