vendredi 29 mars 2024

Travaux académiques mutualisés

Les travaux académiques mutualisés (TraAM) : bilans et perspectives

Les équipes académiques TraAM pilotées par les experts de la direction du numérique pour l’éducation (DNE), en lien avec l’inspection générale, ont produit au cours de l’année scolaire 2021-2022 de nombreux travaux accessibles depuis cette page.

Celle-ci présente également les thématiques pour l'année scolaire 2022-2023 dont :

Éducation aux médias et à l'information (EMI)

Nouveau thème : année 1

Évaluer l’information à l’ère du numérique artificiel

En s’appuyant sur les travaux de recherche menés par Mônica Macedo-Rouet il s’agit d’envisager l’élaboration de séquences pédagogiques visant à travailler et améliorer les compétences de compréhension, de recherche et d’évaluation des informations des élèves sur les interfaces écraniques. Les équipes s’interrogeront en particulier sur les compétences de lecture mobilisées, le recours aux techniques ROSO ainsi que l’impact des intelligences artificielles génératives.

Documentation

Nouveau thème : année 1

L’intelligence collective au service des compétences du XXIe siècle

Le professeur documentaliste par la construction et l’accompagnement des apprentissages info-documentaires, inscrit l’intelligence collective dans les compétences du XXIe siècle :

• Quelle(s) pédagogie(s) info-documentaire(s) mobiliser pour questionner le rapport des élèves à la recherche d’informations et à la création de contenus à travers l’intelligence collective ?
  • Comment essaimer l’intelligence collective dans l’organisation des ressources et espaces numériques organisés par le professeur documentaliste ?
  • Comment accompagner les élèves et les enseignants dans l'élaboration d'un environnement personnel d'apprentissage basé sur l'intelligence collective ? Dans l'élaboration de pratiques collaboratives pour consolider leur environnement informationnel ?
  • Quel(s) service(s) et ressource(s) pour construire en intelligence collective comme alternative aux outils de recherche d’informations et de productions basés sur l'intelligence artificielle ?

Créativité numérique - TraAM EMI Lettres-Documentation 2021-2022

La prise en compte de la créativité des élèves fait évoluer la forme scolaire. En s'appuyant sur ce constat, une équipe inter-disciplinaire Lettres-Documentation a planché sur la thématique de la créativité numérique dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2022-2023.

Nous nous sommes demandé comment ouvrir le champ des apprentissages et des pratiques pédagogiques à la créativité par le recours au numérique. Pour cela nous avons réfléchi aux conditions qui permettent de faire émerger la créativité des élèves (situation problèmes proposés et environnement mis en place) et nous nous sommes interrogés sur les enjeux de son évaluation.

Voici une sélection de projets pédagogiques menés par des professeurs-documentalistes de l'académie :