lundi 4 novembre 2024

Penser les espaces


Le 3C du Collège François Truffaut de Strasbourg

Historique du projet :

  • réflexion initiée en 2015 (vademecum des 3C, visite du 3C du collège de Fessenheim)

  • projet porté par le chef d’établissement et la professeure documentaliste de l’époque

  • travaux (parois vitrées), équipement...

  • lancement en cours d’année 2016-2017

  • projet d'aménagement monté en 2018-2019 et demande de subventions

Constats de départ :

  • Pas d’accès au CDI quand il y a des séances ou quand le professeur documentaliste est absent
  • Besoin d’un espace pour un réel accompagnement des élèves qui n’ont pas cours

  • Pour les élèves, besoin d’un espace modulable pour réaliser différents types d’activités (travail individuel, en groupe, lecture, activités créatives, recherches…)

  • Pour les enseignants, besoin d’un espace modulable pour des séances pédagogiques et des projets particuliers

Objectif du projet :

Disposer d’espaces permettant :

  • d’accueillir les élèves quand ils n’ont pas cours, à toute heure
  • de leur proposer des ressources, des activités et un accompagnement personnalisé
  • de réaliser des séances dans un environnement adaptable/modulable

Les lieux :

4 espaces distincts :

  • La Source

  • La Coop

  • L'Atelier

  • Le Patio

Méthodologie :

  • Création d’un comité de pilotage du 3C associant personnel de direction, de gestion, de vie scolaire (CPE et assistants d’éducation) et enseignants
  • Réflexion élargie à tous les personnels volontaires lors d’heures de concertation REP+
  • Diagnostic de l’existant, analyse de projets similaires et utilisation du site institutionnel archiclasse.education.fr pour nourrir la réflexion
  • Participation d’élèves volontaires au concours de la DANE et de la CARDIE  « Imaginez la classe de demain »
  • Projet d’aménagement mené par des étudiants en M2 MEEF Documentation (24 heures de formation au Collège Truffaut) en concertation avec les personnels de l’établissement

Le projet :

  • Adaptation des 4 espaces avec du mobilier et du matériel adapté aux usages souhaités du 3C :
    • encourageant la participation et la collaboration des élèves, favorisant leur autonomie

    • modulable et adaptable, simplifiant l’aménagement en fonction des projets et des besoins d’apprentissage

    • encourageant l’innovation pédagogique en impliquant un maximum d’acteurs


Génèse et usages du 3C de Sarre-Union

Cliquez pour télécharger l'infographie

Pour accéder aux contenus interactifs de l'infographie (vidéos, liens...) cliquez ici.


3C de Sarre-Union : interview de Madame la Rectrice

Cliquez pour écouter l'interview de la webradio du lycée Georges Imbert de Sarre-Union

à consulter

Vademecum

Le vademecum propose une réflexion et des pistes sur trois entrées principales :

  • Engager une démarche collective et concertée

  • Mettre les espaces et les temps au service de chacun des élèves

  • Diversifier et personnaliser ressources et services

aller plus loin

Le Learning centre de Lausanne : prototype de la bibliothèque du futur ?
(ce mémoire a obtenu les Palmes de l'ENSSIB 2012)

Lire l'article

Télécharger le fichier

aller plus loin

L'article définit le concept de 3C et donne le contexte de l'expérimentation lycée Emile Mathis de Schiltigheim.