dimanche 30 juin 2024

Kit de Survie au CDI

Auteur du scénario : Laetitia Ory et Stéphane Metz Etablissement d'exercice : LPO Le Corubusier et LPO Georges Imbert Titre : Kit de Survie au CDI Date de création du scénario : 01/09/2016 Niveau de la classe : Lycée, Seconde Disciplines impliquées : Cette séance peut être adaptée à n'importe quelle discipline, dans la mesure où il s'agit de faire découvrir la richesse de l'offre du CDI (ressources physiques et numériques, fil d'actualité sur les réseaux sociaux, chaîne Youtube à caractère pédagogique, etc.) auprès d’apprenants nouvellement arrivés. Cadre pédagogique : Cette séance a été réalisée en AP, niveau seconde. Toutefois, elle peut être réalisée dans le cadre d'un cours en effectif de groupe, avec ou sans le partenaire. Description de l’activité : Une (ou deux) séance(s) de 55 minutes, au CDI. Objectifs généraux : Développer une attitude autonome et responsable dans le cadre d’une recherche documentaire.  Objectifs disciplinaires : Maîtriser les premières étapes d’une recherche d’information (analyser la demande et le besoin documentaire, préparer sa recherche, rechercher des documents et sélectionner l’information). Pré-requis : Disposer des identifiants Entea et Wifi (ou à défaut ceux des postes informatiques) de tous les élèves.
Déroulement :

• 10 min : objectifs et consignes.
  • 40 min : jeu de piste.
  • 10 min : remédiation

Rémédiation :

• Étapes de la recherche documentaire : du général (dictionnaire) au particulier (encyclopédie et article de périodique).
  • Vocabulaire basique de l’information et de la documentation (dictionnaire / encyclopédie ; sommaire / index ; périodique ; quotidien / hebdomadaire / mensuel ; référence bibliographique).
  • Opérateurs booléens et troncature.
  • Fonctionnement, atouts et limites des moteurs de recherche (Esidoc et Europresse).

Les résultats sont très satisfaisants. La ludification des contenus facilite leur assimilation chez l'élève et donne par la même occasion une image attractive et rajeunie du CDI.
Continuité du socle commun : Connaître la nature et le fonctionnement des médias numériques, et les règles qui en régissent l'usage. Être capable de rechercher, de recueillir et de traiter l'information, d'en apprécier la pertinence, grâce à une pratique réfléchie de ces outils.

à télécharger