dimanche 13 avril 2025

Atelier Faux documents

Auteur du scénario : Laetitia Ory Établissement d'exercice : Lycée Le Corbusier Illkirch

Titre : Atelier faux documents (in projet interdisciplinaire "Les Experts du Corbu", Sciences à l’École) Date de création du scénario : 2016/2017

Niveau de la classe : Seconde GT Disciplines impliquées : EMI, Physique-Chimie, SVT, Mathématiques, Info-Documentation. Cadre pédagogique : Intervention ponctuelle au sein du projet "Les Experts du Corbu", Science à l’École : enquête criminalistique comme fil rouge de l'option MPS en Seconde GT. Le projet représente 1H30 par semaine dont une enseignante de Physique-chimie a la responsabilité et qui donne lieu a des activités et TP en Physique-chimie, Mathématiques, SVT et Info-documentation. Les professeurs documentalistes interviennent donc ponctuellement en vue de développer les compétences info-documentaires et d'EMI qui se prêtent au scénario : organisation de rencontres avec un médecin légiste ou avec un journaliste des faits divers, productions d'articles par les élèves au fil de l'enquête, accompagnement des élèves pour l'alimentation d'un blog en fonction du département attribué à chaque groupe, atelier faux document en vue de conduire les élèves à pouvoir prouver la culpabilité du suspect.

Description de l'activité : Une séance de 3/4 d'heure par groupe de 8 au CDI ou en salle informatique Contexte et objectif : Le scénario de l'enquête criminalistique à laquelle les élèves sont soumis les conduits à devoir déterminer l'authenticité d'une série de photos auxquelles ils viennent d'accéder via un padlet secret appartenant à la victime. Modalités et déroulement  : Un parcours en ligne avec :

  • 10 min : exemples d'images manipulées (une image sortie de son contexte, une image retouchée, une image recadrée et faussant l'interprétation)
  • 5 min : présentation d'outils permettant de déterminer la source d'une image, et de dévoiler une éventuelle supercherie
  • 20 min mise en activité avec 4 exercices à partir d'images disponibles sur internet
  • 10 min : corrigé et remédiation

Matériel : 1 poste informatique enseignant, 1 vidéoprojecteur, 1 connexion internet, 1 poste par élève, 1 parcours en ligne, 1 fiche individuelle de réponse. Évaluation : formative Usage des TICE Découverte et manipulation des outils de vérification d'images inversées Tineye et Google image. Compétences : Socle commun : Domaine 2 - Accès à l'information et à la documentation. Outils numériques. → fiabilité d'une image et authentification d'une source sur internet.