dimanche 30 juin 2024

Auteur du scénario : Emma Porcher

Etablissement d’exercice : Lycée des Métiers Charles Pointet, Thann

Titre : Les mesures individuelles d’économie d’énergie : recherche d’informations et création d’affiches de sensibilisation

Date de création du scénario : 2020

Niveau de classe : 1ère Bac PRO

Disciplines impliquées : PSE / Documentation

Contexte : en lycée professionnel, collaboration entre l’enseignante de Prévention santé environnement et la professeur-documentaliste pour une séquence pédagogique en 1ère Bac Pro Gestion-Administration.

Objectifs généraux : 1. Déterminer quelles sont les actions individuelles significatives pour réduire la consommation d’énergie 2. Communiquer les informations trouvées en réalisant des affiches de sensibilisation.

Objectifs pédagogiques :

• Référentiel Prévention Santé Environnement

“S’informer, se documenter : Rechercher l’information, Décoder l’information, Traiter l’information, Analyser. ”

Module 6 : Gestion des ressources naturelles et développement durable, 6.2 Maîtriser sa consommation en énergies, Mesures collectives et individuelles d’économie d’énergie. Attitudes développées : Attitude de consommateur responsable en matière d'environnement et de développement durable. Attitude de curiosité pour les autres pays du monde. Conscience de la contribution nécessaire de chacun à la collectivité.

• Compétences du CRCN : 1. Information et données : Mener une recherche d’information ; 2. Communication et collaboration : Partager et publier, Collaborer.

• Compétences EMI dans le cadre du Parcours citoyen : Rechercher et Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents. Identifier la source d’une information.

Moyens utilisés : Parcours construit sur Moodle afin de rassembler les documents numériques (textes et vidéos) et les exercices. Travail des élèves sur les postes informatiques du CDI

Déroulement :

• Séance 1

• Introduction Chapitre sur les actions individuelles ou “éco-gestes”

• Récapitulatif des enjeux de la consommation des énergies. Question = quels problèmes sont posés par notre consommation d’énergies? Récapitulatif par les élèves.

• Question de prolongement : Est-ce que vous pouvez faire quelquechose? Est-ce que les actions individuelles comptent ? Réponses des élèves, débat.

Projection de la légende du Colibri le colibri source : Vidéo du Projet Imagine https://www.youtube.com/watch?v=cFsOobt6GMY

Oui, les actions individuelles comptent ! cf. le défi Débranche ton lycée.

Définition du terme “éco-geste”.

Objectifs des deux séances : 1. Déterminer quelles sont les actions individuelles significatives pour baisser notre consommation d’énergie 2. Communiquer les informations trouvées en réalisant des affiches de sensibilisation.

• Consignes : recherches documentaires. Sélections de trois documents sur Moodle. Un groupe dans la cuisine, un groupe éclairage, un groupe chauffage, un groupe appareil électriques, un groupe dans les assiettes, un groupe dans les poubelle et un groupe sur la route.

3 étapes (projetées en mode élève sur Moodle) =

• Par groupe de deux, consultez une première fois les trois documents sélectionnés.

• Consultez une deuxième fois les documents pour répondre aux questions.

• Enfin, complétez les références des documents utilisés dans le questionnaire sur les sources.

Attention = les infos prélevées vous serviront de base pour réaliser des affiches de sensibilisation.

Prolongement possible avec la vidéo interactive.

5 mn avant la fin de l’heure : retour sur les tables et progression des élèves affichées sur Moodle.

• Séance 2 :

• Lecture des réponses aux questionnaires dans chaque groupe (imprimées entre les deux séances).

• Question : comment une réflexion collective peut-elle changer des pratiques individuelles ? Réponse = par des campagnes de sensibilisation.

cf. Vidéo interactive de Greta Thunberg et George Monbiot sur Moodle.

• Présentation de l’objectif : réaliser des affiches de sensibilisation.

• Analyse d’affiches pour en décrypter les éléments importants cf affiche présentée dans le chapitre des actions collectives.

à télécharger