vendredi 19 avril 2024

Alliance éducative

L'implication des parents

Les représentants des élèves de l'académie, avec le soutien de la délégation à la vie collégienne et lycéenne ont réalisé des vidéos qui expliquent clairement et succinctement aux parents les instances suivantes :

Un projet original pour favoriser la participation des parents aux élections du 12 et 13 octobre 2018 et à la vie des établissements.

Voir la vidéo "Engagez-vous" adressée aux parents


La notion de "communauté éducative"

La communauté éducative est définie par les textes réglementaires. 
Elle englobe l’ensemble des personnes impliquées directement ou indirectement auprès des élèves:

  • les parents d’élèves

  • le chef d’établissement et son adjoint

  • le gestionnaire et/ou l’agent comptable

  • les enseignants

  • les CPE et les assistants d’éducation

  • les personnels ATOSS (administratifs, ouvriers, de service et de santé)

  • les élus des collectivités locales (commune et département ou région)
     

"Les parents d'élèves sont les membres de la communauté éducative.
Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et chaque établissement.
Les parents d'élèves participent, par leurs représentants, aux conseils d'école, aux Conseils d'Administration et aux conseils de classe"
(Code de l'Éducation)


Principes généraux de la co-éducation

La coéducation bienveillante repose sur les principes suivants:

  • Principe de parité d’estime (reconnaître la spécificité et la légitimité de chacun)
  • Principe de la coopération (associer les parents à la scolarisation de leurs enfants)
  • Principe d’explicitation (informer les parents sur l’organisation et le fonctionnement de l’établissement, sur le déroulement et les enjeux de la scolarité)  

L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire

La préoccupation commune des parents et des personnels de l’éducation nationale est l’intérêt de l’enfant.
Le rôle des parents dans la scolarité de leur enfant est indispensable pour contribuer à sa réussite scolaire. La coéducation, c’est-à-dire la collaboration étroite et la responsabilité partagée entre l’École et la famille dans l’éducation des enfants, est gage de leur épanouissement et de leur réussite scolaire. Conformément à l’article L. 111-4 du code de l’éducation, les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative. La circulaire n° 2006-137 du 25 août 2006 relative au rôle et à la place des parents à l’École précise que « la régularité et la qualité des relations construites avec les parents constituent un élément déterminant dans accomplissement de la mission confiée au service public de l’éducation. L’obligation faite à l’État de garantir l’action éducative des familles requiert de soutenir et renforcer le partenariat nécessaire entre l’institution scolaire et les parents d’élèves, légalement responsables de l’éducation de leurs enfants.

L’École doit en conséquence assurer l’effectivité des droits d’information et d’expression reconnus aux parents d’élèves et à leurs représentants».

L’autorité parentale

La notion d’autorité parentale est définie dans l’article 371-1 du code civil : « un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant ». Ces droits et devoirs conférés aux parents revêtent des aspects juridiques (ex. : fonction d’éducation, de direction et de surveillance à l’égard de l’enfant) et matériels (ex. : résidence de l’enfant). L’exercice conjoint de l’autorité parentale, ou coparentalité, est le régime de principe pour les parents quelle que soit leur situation matrimoniale (sauf si l’exercice unilatérale est décidé par le juge aux affaires familiales).


Les représentants de parents d’élèves

Les représentants de parents d’élèves peuvent avoir un rôle de médiateur :
« Dans les écoles et établissements scolaires, les représentants des parents d’élèves facilitent les relations entre les parents d’élèves et les personnels. Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d’école ou des chefs d’établissement pour évoquer un problème particulier et assurer ainsi une médiation à la demande d’un ou des parents concernés. En toute circonstance, les représentants des parents sont tenus à une obligation de confidentialité à l’égard des informations à caractère personnel dont ils peuvent avoir connaissance » (art D111.11 du code de l’éducation)


Les espaces parents

L'article L. 521-4 du code de l'éducation prévoit dans tous les établissements d'enseignement, un espace à l'usage des parents et de leurs délégués. Cet espace parents est un lieu principalement dédié aux rencontres individuelles et collectives, et doit faciliter la participation des familles, les échanges et la convivialité. Les rencontres doivent y être organisées dans le respect des valeurs de la République et notamment des principes de neutralité et de laïcité.

« L’architecture scolaire a une fonction éducative. Elle est un élément indispensable de la pédagogie, contribue à la transmission des connaissances et à la découverte des cultures et favorise le développement de l’autonomie et de la sensibilité artistique des élèves. Il est prévu, dans tous les établissements d’enseignement, un espace à l’usage des parents d’élèves et de leurs délégués. »

Art. L521-4 (modifié par la loi no 2013-595 du 8 juillet 2013)

L’aménagement des espaces parents, lieux principalement dédiés aux rencontres individuelles et collectives, facilite la participation des familles, les échanges et la convivialité. Des actions et projets collectifs, en lien avec le projet d’école ou d’établissement, peuvent y être proposés.

Pour être un véritable lieu d’accueil, l’établissement doit davantage s’ouvrir sur son environnement (quartier, commune, associations...). Il doit avant tout inclure dans son diagnostic une analyse fine de son environnement, pour identifier le potentiel d’alliances locales.

bon à savoir

Référent académique

Lucie Pitiot (Proviseure vie scolaire et Conseillère technique Sûreté et sécurité)

zoom

"Engagez-vous!": un concours ouvert aux collégiens et lycéens sur le thème de la co-éducation