Accompagnement Personnalisé
Jouer aux échecs pour apprendre à réaliser des représentations graphiques
Quelques séances d’A.P. destinées à des élèves de 6ème, ayant pour objectif de se familiariser avec le repérage dans le plan, la notion de coordonnées et permettre une initiation à la réalisation de graphiques en sciences. Cette ressource utilise le jeu d’échecs comme support ludique. Les premières parties étant destinées au repérage en se servant des déplacements des différentes pièces du jeu et de l’identification des règles. Elle constitue aussi, en arrière-plan, une initiation à un jeu très riche d’enseignements : l’aide à la concentration, l’anticipation, la stratégie, …
N.B. : Il n’est pas nécessaire que l’enseignant soit un joueur d’échecs confirmé pour mener ces séances.
Le défi Chamallow
Séance d'Accompagnement Personnalisé de 30 à 40 minutes, originale, réalisable idéalement en 6ème, ayant pour objectif d'apprendre aux élèves à travailler en groupe. Il peut être intéressant de la faire en tout début d'année et de s'y référer par la suite pour établir des règles communes à toute activité de groupe.