Les rdv du OFF du Forum de la démocratie 2019
Éducation aux médias - 26 octobre 2019
Publié dans : Éducation aux médias
Le Forum mondial de la démocratie de Strasbourg se décline encore cette année en deux versions :
- une partie "IN" au sein du Conseil de l'Europe pour les conférences et laboratoires du 19 au 21 novembre,
- et un "OFF" jusqu'au 21 novembre dans différents lieux ouverts au public pour un ensemble de rencontres, débats , concerts, spectacles, expositions et installations, dont le programme est à retrouver dans cet article.
Alors que les fake news prolifèrent et que la liberté de la presse semble menacée, le Off invite cette année à échanger sur la thématique "Information : la démocratie en péril ?".
La majorité des événements du forum off se déroulent dans la salle de l’Aubette, aménagée en agora et ouverte au public.
En plus des rencontres, débats ou autres ateliers, l’Agora accueille également tout au long du forum une exposition de Courrier international qui représente 27 dessins parus dans la presse et sélectionnés pour le Prix plumes libres pour la démocratie. Ce prix sera décerné pour la première fois par Courrier international et la Ville de Strasbourg et sa marraine est Marjane Satrapi !
Ne manquez pas non plus l'installation de Reporters sans frontières qui propose une "salle de désinfoxication" ! Difficile parfois de savoir si nous avons affaire à une « junk-information » ou à une information fiable… RSF offre une véritable cure de désinfoxication et invite à démêler le vrai du faux à l’Agora de l’Aubette, tout au long du Forum, du 2 au 8 novembre.
Les journalistes sont-ils des vendus ? Avec le Tribunal pour les générations futures, RSF propose aussi une conférence-spectacle au format original et décalé: un avocat, un accusé, un procureur, des témoins et des jurés tirés au sort parmi le public débattent autour d’une seule question. Mercredi 6 novembre à 20 h à l’Agora de l’Aubette (entrée libre dans la limite des places disponibles).
Table ronde « Comment combattre les fake news ? », samedi 2 novembre à 18 h à l’Agora de l’Aubette. Avec Michèle Cotta, journaliste et écrivaine, professeure à l’École de journalisme de Sciences Po Paris ; Jérôme Fenoglio, journaliste, directeur du quotidien Le Monde ; Dominique Cardon, professeur de sociologie et directeur du Médialab de Sciences Po Paris ; Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture et de la Communication, romancière ; Naïma Moutchou, députée du Val d’Oise, rapporteure de la loi visant à lutter contre la manipulation de l’information.
A l’Aubette se trouve aussi le Café du peuple, véritable espace d’échange et de convivialité où vous pourrez lire la presse, vous désaltérer, débattre et vous imprégner de l’atmosphère du Forum !
A la librairie Kléber, le Club de la presse propose l'exposition d'une vingtaine de photographies commentées de Christian Lutz-Sorg, ancien responsable du service illustration des DNA qui décryptait ses propres clichés et en expliquait la construction et le contexte dans lequel ils avaient été pris.
Cartoonig for peace est à Strasbourg pendant le Forum et plusieurs de ses expositions sont proposées dans différents lieux clés de la ville cf notre article ici
Le sociologue Gérald Bronner, spécialiste des croyances, sera présent à la librairie Kléber le samedi 2 novembre à 17h pour présenter osn nouveau livre "Déchéance de rationnalité" aux éditions Grasset.
Le cinéma L'Odyssée programme plusieurs films qui mettent en scène les deux faces de l'information : manipulation des faits/ révélations de scandales, journalistes corrompus / journalistes d'investigations, avec après la projection la rencontre avec des réalisateurs ou des journalistes (sur inscription pour "Meurte à Malte", payant pour les autres projections).
A noter enfin plusieurs ateliers qui peuvent particulièrement intéresser les enseignants, tels que "Démonter les fake news avec Courrier international", "Agir contre les discours de haine avec la LICRA et les Défricheurs", "Graines de libre pensée avec la plasticienne Wonder Babette", "Fake news aussi dans le monde animal au Musée zoologique", "Démasquer les fausses nouvelles avec les Petits Débrouillards" etc.