La Revue de presse des Journaux scolaires et lycéens 2016 est en ligne!
Éducation aux médias - 8 décembre 2016
Publié dans : Éducation aux médias
Ecoles (12 pages) , Collèges (20 pages, soit 4 pages de plus que l’an dernier) et Lycées (20 pages).
De quoi les journaux scolaires et lycéens ont-ils parlé cette année ?
La Revue de presse 2016 propose des extraits de près de 200 journaux scolaires et lycéens publiés pendant l’année scolaire 2015-2016 et reçus par le CLEMI dans le cadre du dépôt pédagogique.
Ils ont été sélectionnés parmi 678 titres (1279 numéros) tous lus avec attention par le CLEMI et ses partenaires (l’OCCE et l’association Jets d’encre).
Trois sujets majeurs :
Les attentats du 13 novembre 2015, les migrants et la COP21 : ce sont les trois grands thèmes de l’actualité qui ont retenu l’attention des rédacteurs écoliers, collégiens et lycéens.
Au fil des colonnes, les élèves rédacteurs ont fait part de leurs émotions, de leurs colères ou de leurs inquiétudes. Ils ont analysé les faits et les enjeux.
Ils ont réalisé des reportages ou des enquêtes, recueilli des témoignages Ils se sont posé des questions essentielles. Les débats étaient parfois vifs.
Les journaux d’école se sont aussi intéressés à d’autres sujets en phase avec leurs préoccupations : leur ville ou leur quartier, l’observation des animaux accueillis dans leurs classes, la vie de l’école, et enfin le sport, rubrique plébiscitée.
Au sein des journaux collégiens, la vie du collège tient une part importante. Les journalistes juniors se mobilisés contre le harcèlement scolaire mais ils ont aussi livré leurs réflexions sur les notes, la réforme de l’orthographe ou d’autres sujets plus graves. Les jeunes reporters racontent ainsi des moments inoubliables : le voyage de classe ou le carnaval du collège. Enfin, les ados nous font partager leur vie sur les écrans : sondage fouillé sur la pratique des réseaux sociaux, enquête sur les histoires d’amour en ligne, billets d’humeur sur l’addiction au portable, à Youtube… ou aux tutos beauté ! Le récit d’une semaine passée sans Internet par deux rédactrices est irrésistible !
Dans les rédactions lycéennes, la loi travail suscite des réactions diverses : entre critiques des lycéens engagés dans les mouvements sociaux ou interrogations des autres. Nuit Debout fait également l’objet d’un traitement contrasté : d’un coté ceux qui s’y sont impliqués, de l’autre ceux qui affichent leur scepticisme.