dimanche 30 juin 2024

Semaine de la presse et des médias

35ème Semaine de la presse et des médias : du 18 au 23 mars 2024

Le thème de l'édition 2024 qui aura lieu du 18 au 23 mars 2024 est "L'info sur tous les fronts".

La Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole® a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.

Comme l'an dernier, le thème de la SPME est « L’info sur tous les fronts ». Comprendre comment se fabrique l’information dans le contexte géopolitique actuel s’avère crucial pour que les élèves soient capables d’exercer leur esprit critique dans les flux informationnels auxquels ils sont soumis. L’un des enjeux majeurs de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI) est d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen éclairé.

La guerre informationnelle s’est intensifiée depuis la précédente Semaine de la presse et des médias dans l’École. En proposant « L’info sur tous les fronts », le CLEMI invite les enseignants et leurs élèves à poursuivre la réflexion autour de nouveaux axes en résonnance avec ce thème. À quels risques sont confrontés les journalistes dans l’exercice de leur métier ? Quelles questions et quels défis posent l’essor des IA génératives et conversationnelles quand leurs productions peuvent influencer les opinions ? Quelle place peuvent occuper dans le paysage médiatique les enjeux cruciaux pour notre avenir que sont l’écologie et le climat ? Pour cette année olympique et paralympique, le CLEMI propose également d’aborder la thématique du sport dans son traitement médiatique.

Le calendrier de cette nouvelle édition :
  • Du 10 janvier (midi) au 10 février 2024 (minuit) : ouverture des inscriptions des écoles et des établissements scolaires. Celle-ci s’effectue directement en ligne sur le site du CLEMI
  • Du 10 janvier (midi) au 25 janvier (minuit) : réservation par les enseignants de 20 titres de presse.
  • Du 26 janvier (midi) au 10 février 2024 (minuit) : le responsable pédagogique a la possibilité de réserver des titres supplémentaires jusqu’à épuisement des stocks.
  • Février : Le responsable pédagogique du projet reçoit le dossier pédagogique de l’année, ainsi que les affiches de l’édition (dessin et photo).
  • À partir du mois de janvier, les équipes du CLEMI proposent des webinaires d’accompagnement l’ensemble des inscrits.
  • Février - mars : les responsables pédagogiques reçoivent, par courriel, les offres numériques des partenaires.
  • Du 6 mars jusqu’au 15 mars : livraison en plusieurs colis des journaux commandés.

Les concours en marge de votre SPME !

Tout au long de l’année le CLEMI vous propose également de vous appuyer sur un certain nombre d’opérations auxquelles vous pouvez participer en regard de votre SPME !

Le concours de médias scolaires Médiatiks

Le concours Zérocliché

Le concours national de Unes de l'académie de Créteil