L'éducation aux médias et à l'information (EMI)
Qu'est-ce que l'EMI ?
L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.
L'intégration de cet enseignement de manière transversale dans les différentes disciplines est entrée en vigueur à la rentrée scolaire de 2016.
L’année 2024 est marquée par l’élaboration et la publication au Bulletin officiel du 13 juin 2024 des nouveaux programmes d’EMC. L’EMI y tient officiellement une place, avec des thèmes répartis par classe du cycle 3 à la terminale.
L'éducation aux médias et à l'information dans les programmes scolaires
L’éducation aux médias et à l’information est présente dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves. Il est possible d'intégrer cet enseignement de l'EMI dans toutes les disciplines enseignées à l'école, dans tous les niveaux. Le CLEMI a réalisé un travail de recherche et de synthèse pour repérer les points de programme où il est possible de faire de l'EMI dans les différentes disciplines enseignées du cycle 1 à la terminale.
L'EMI est, depuis juin 2024, intégré dans les programmes d'EMC du cycle 2 à la classe de terminale
- Nouveaux programmes en EMC du CP à la terminale - voie générale, technologique et professionnelle
- Ressources d'accompagnement pour l'enseignement moral et civique aux cycles, 2, 3 et 4
- Ressources d'accompagnement pour l'enseignement moral et civique au lycée - voie générale et technologique
- Ressources d'accompagnement pour l'enseignement moral et civique au lycée - voie professionnelle
L'EMI dans les programmes de lycée 2019
Qu'est-ce que le CLEMI ?
Le centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI)
Les missions du centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) s’axent sur plusieurs axes, notamment la formation des enseignants (du premier et du second degré, de toutes disciplines) ainsi que la création et la diffusion de ressources pédagogiques à destination des professeurs. Le CLEMI organise également plusieurs dispositifs chaque année, notamment la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole ou le concours des médias scolaires Médiatiks. Ses actions sont déployées en académie par l’intermédiaire des coordonnateurs du CLEMI.
Parmi les ressources publiées chaque année se trouvent notamment les dossiers pédagogiques pour la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole ainsi que la publication annuelle des Essentiels de l’Education aux médias et à l’information. Cette publication à destination de tous les professeurs de toutes les disciplines du premier et second degré propose des ateliers pédagogiques réalisables du cycle 2 à la terminale dans différentes catégories : La construction de l’information, les désordres informationnels, l’analyse des images d’actualité, la liberté d’expression et ses limites, l’économie des médias et la création d’un média scolaire.
En plus de cette publication, de nombreuses ressources sont consultables en ligne afin d’accompagner les professeurs dans toutes les activités en éducation aux médias et à l’information.
Site du CLEMI : https://www.clemi.fr/
Les Essentiels de l’Eucation aux médias et à l’information 2024 – 2025 : https://www.clemi.fr/ressources/publications-du-clemi/les-essentiels-education-aux-medias-et-linformation/edition-2024-2025
Contact du coordonnateur du CLEMI dans l’académie de Strasbourg : Guillaume Herengt (guillaume.herengt(at)ac-strasbourg.fr)
Référentiel des compétences EMI pour les enseignants et formateurs
Le CLEMI a initié un travail expérimental d’identification et d’analyse des compétences des enseignants et formateurs (voir synthèse et infographie ici).
Le "référentiel de compétences en Éducation aux Médias et à l'Information" du CLEMI :
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Recense les compétences en éducation aux médiax et à l'information à acquérir par les élèves durant leur scolarité
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Permet aux enseignant(e)s d'auto-évaluer leurs compétences dans 5 domaines
Ces compétences EMI sont distribuées en cinq axes thématiques qui s’ancrent dans :
- Une culture médiatique, constituée par la connaissance des médias, de leur fonctionnement, de leurs formats et de leurs langages ;
- Une culture informationnelle, permettant de comprendre ce que sont les acteurs, les processus de production, de diffusion et de réception de l’information ;
- Une culture sociale et citoyenne, construite à partir d’une connaissance partagée des droits et devoirs liés à l’usage des médias et de l’information, et d’une capacité à mettre en œuvre des pratiques informationnelles et communicationnelles éthiques et responsables en termes de vivre ensemble et de citoyenneté ;
- Une culture technique et numérique, autorisant un accès égalitaire à une connaissance et à une maîtrise des outils permettant un usage raisonné, responsable et créatif de l’information et des médias ;
- Une culture didactique et pédagogique, rendant compte des concepts, méthodes et courants en éducation les plus favorables à l’apprentissage-enseignement des fondamentaux de l’EMI.