dimanche 30 juin 2024

Formation continue /Actions et productions académiques

Les dispositifs de formation continue des professeurs de Technologie en Alsace

Quatre dispositifs spécifiques sont institués.

Premier dispositif : la formation pour tous en bassin

• Elle bénéficie à tous les enseignants, titulaires et contractuels, des secteurs public et privé, soit environ trois cents personnes.

•     Les différents collèges de l’académie ont été distribués entre treize bassins (voir carte ci-dessus et lien de téléchargement ci-dessous). Sur la carte, une couleur propre a été donnée à chaque bassin et aux collèges qui lui sont rattachés. Dans le cas particulier de Strasbourg, les collèges sont répartis dans trois bassins, selon le nombre indiqué dans la case de couleur.

•     Dans chaque bassin, l'un des collèges joue le rôle de Collège Ressource en Technologie (CRT). Chaque CRT est indiqué sur la carte par une bulle de couleur pointant vers lui, avec le nom de son animateur, les coordonnées et le numéro repère du bassin.

L’animateur du CRT se charge d'animer les demi-journées de formation auxquelles viennent tous les professeurs du bassin, soit trois demi-journées en 2020-2021.

Deuxième dispositif : la formation à inscription individuelle du PAF en Technologie.

•     Il bénéficie à une sélection de professeurs qui se sont inscrits en candidature individuelle au PAF. Ils ont été retenus sur proposition du corps d’inspection par la DAFOR en fonction principalement de la priorité de leurs vœux.
  •     4 thématiques de formation d’une journée ont été retenues en 2020-2021. Ce sont des formations programmées l’année précédente, qui n’ont pas pu se dérouler en
    raison de la crise sanitaire. Elles ont été préparées par des professeurs volontaires, qui assureront chacun la formation d’un groupe d’une quinzaine de stagiaires. Les formations auront lieu en général dans les collèges de ces formateurs.

Troisième dispositif : la formation spécifique des contractuels.

•     Il bénéficie aux seuls professeurs contractuels, qui ont été retenus sur proposition du corps d’inspection par la DAFOR en fonction des besoins identifiés.
  •     Deux professeurs se chargent d’assurer leur formation méthodologique de base, à raison d’une journée et demie. Les formations se déroulent dans le collège des formateurs

Quatrième dispositif : la formation à distance.

•    La plateforme Magistère permet de suivre à distance les parcours de formations portant sur les mêmes thématiques que celles traitées en CRT au fil des années. C’est un espace d’échanges et d’auto-formation modéré en technologie par Patrick Oliger. Il répond aux besoins immédiats des enseignants. La plateforme est accessible par le lien suivant :

Les autres possibilités

En dehors de ces quatre dispositifs dédiés à la Technologie, les professeurs ont également la possibilité de s’inscrire à d’autres formations du PAF, ainsi qu’aux actions de la Maison pour la Science en Alsace.

Il est recommandé de consulter régulièrement les liens suivants :

• Le site de la technologie :

Et de s’abonner à la liste de diffusion des professeurs de technologie de l’académie pour recevoir la lettre mensuelle « Num-Techno » :