Olympiades de géosciences et de biologie - remise des récompenses
Sciences de la vie et de la Terre - 21 juin 2022
Publié dans : Sciences de la vie et de la Terre
Organisée conjointement par l’EOST (Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre), le rectorat de l’académie de Strasbourg, et en partenariat avec la faculté des Sciences de la Vie de l’Université de Strasbourg, la cérémonie de remise des prix de la 16ème édition des Olympiades de géosciences et de la 2ème édition des Olympiades de biologie s’est tenue le mercredi 8 juin dernier.
10 lauréats des Olympiades de géosciences et 11 lauréats des Olympiades de biologie, accompagnés de leurs professeurs de SVT, de leurs familles et de chefs d’établissements ont été accueillis au collège doctoral européen par M. Masson, directeur de l’EOST ; M. De Montigny, doyen de la faculté des Sciences de la Vie et Mme Pugin, IA-IPR de Sciences de la vie et de la Terre.
Deux conférences leur ont été proposées, l’une donnée par Franck Latallerie, doctorant en géophysique : « Tomographie sismique, ou comment imager l'intérieur de la Terre grâce aux séismes ? », l’autre par Céline Bret, docteure en éthologie : « L’être humain, un animal qui communique comme les autres ? ». Les lauréats se sont ensuite vu remettre de très belles récompenses : microscopes, caméra-loupes USB, calculatrices scientifiques, matériel scientifique, entrées pour le planétarium, de nombreux ouvrages offerts par les partenaires des Olympiades, ainsi que des petits cadeaux à l’effigie de l’année de la biologie. L'après-midi a été clôturée par un moment convivial où les échanges ont été riches et nourris.
Le lauréat du 1er prix académique des Olympiades de géosciences sera convié à la cérémonie nationale de remise des récompenses qui se tiendra à Paris au mois de septembre prochain.
Le groupe lauréat des Olympiades de Biologie, qui a réalisé une vidéo sur le thème de la communication chez les fourmis, a représenté notre académie lors de la finale nationale qui s’est tenue à l’école d’ingénieurs de Purpan à Toulouse le 9 avril dernier.