samedi 21 juin 2025

Sixième

Course d'orientation (EPS)

Place dans le programme :
Compétences attendues de niveau 1 en course d’orientation : Choisir et conduire un déplacement pour trouver des balises, à l’aide d’une carte, en utilisant essentiellement des lignes directrices simples dans un milieu nettement circonscrit. Gérer l’alternance des efforts. Respecter les règles de sécurité et l’environnement.

Descriptif du projet :
  • Conditions favorisant l’autonomie : Les élèves sont regroupés par 2 : un élève « performant » dit ‘’tuteur’’, un élève « moins performant » dit ‘’tuteuré’’ (d’après évaluation diagnostique)
  • L’enseignant aborde les éléments de connaissance liés à la lecture de balise, l’orientation d’une carte, la légende, la connaissance du site (limite)
  • L’enseignant propose une variété de cartes dont le niveau de difficulté est identifié : difficulté liée à la nature de la carte (totale ou partielle) liée au nombre de balises, ou lié aux lignes directrices.

Situation problème :
  • L’élève tuteuré  décide du niveau de difficulté qu’il veut essayer.
  • L’élève tuteur le laisse prendre en charge tout le parcours.
  • A l’issue du premier parcours, ils font ensemble la correction des balises. Pour chaque parcours, il existe une correction (classeur souple) facilement identifiable.
  • Si l’élève commet des erreurs l’élève tuteur l’invite à reprendre le parcours et à identifier ses erreurs (aide), à les corriger.


Téléchargez les documents :

Autonomie et travail en groupe : (interdisciplinarité et transversalité)

Objectif auquel répond l’action :
  • Ecouter et comprendre une consigne
  • Faire preuve d’initiative et d’autonomie dans son travail
  • Faire appel à sa créativité
  • Donner  du sens à ses apprentissages
Domaine(s) :
  • Mathématiques
  • TICE
  • Histoire, enseignements artistiques, SVT …
Descriptif de l’action : Déroulement :
La transversalité et l’interdisciplinarité jouent un rôle majeur dans cette action. En s’appuyant sur les  progressions en histoire - géographie - et/ou SVT - et/ou musique, les professeurs retiennent une demi-douzaine de dates (historiques, géologiques ou autre) apprises (ou à apprendre prochainement) dans les différentes disciplines.

La séance peut se dérouler au CDI ou en salle informatique avec différentes sources d’information à la portée des élèves (dictionnaire, encyclopédie …). Dans la première partie de l’activité, les élèves commencent par effectuer une demi-douzaine d’opérations élémentaires. Chaque résultat correspondant à l’une des dates sélectionnées.

Dans la seconde partie de l’activité, la liste des événements sélectionnés est donnée. Un travail de recherche permet d’associer la date et l’événement correspondant.

Le professeur peut effectuer une évaluation des compétences des élèves dans la recherche de l’information.
On demande ensuite la construction d’une frise chronologique et de présenter le  travail réalisé en expliquant la démarche employée (devoir maison ou en classe). Téléchargez le document :

Découvrir le microscope optique (SVT)

Place dans le programme : Avant la première observation microscopique
Descriptif du projet :
  • Observer et déterminer les principales pièces du microscope
  • Essayer de trouver un nom à chaque pièce en lien avec leur rôle
  • Annoter le nom proposé au crayon de papier sur le schéma du microscope
Téléchargez le document :