projets citoyens
Réalisation de spots radiophoniques contre le cyberharcèlement
Inter CVC-CVL au Lycée René Cassin , le 2 mai
Le 2 mai, les élus des CVC et des CVL du quartier Esplanade se sont retrouvés au Lycée René Cassin pour travailler sur le cyberharcèlement. Ils ont réalisé plusieurs spots radiophoniques avec l'aide de RJS Strasbourg et de l'association e-enfance. la journée s'est terminée par une émission de radio préparée par les élèves avec RCF Alsace. Ecoutez les spots des élèves Le 2 mai, les élus des CVC et des CVL du quartier Esplanade se sont retrouvés au Lycée René Cassin pour travailler sur le cyberharcèlement.
Ils ont réalisé plusieurs spots radiophoniques avec l'aide de RJS Strasbourg et de l'association e-enfance.
la journée s'est terminée par une émission de radio préparée par les élèves avec RCF Alsace.
Ecoutez les spots des élèves
Retrouvez ici le podcast de l'émission
Propositions d'animations pédagogiques de l'association PEJ-France
Le PEJ-France (Parlement européen des jeunes-France) est une association d’éducation à la citoyenneté portée par et pour des jeunes de 15 à 25 ans. Elle mène différentes activités à destination des publics lycéens pour permettre aux élèves de s’intéresser aux enjeux contemporains, d’exprimer leur opinion, de développer un esprit critique, de débattre avec d’autres jeunes et de découvrir des formes d’engagement citoyen :
Le programme Open-VoxLe PEJ-France vous propose de créer un groupe de débat dans votre lycée ! Composé d’une dizaine d’élèves, le groupe se réunit une à deux fois par mois pour débattre d’un sujet d’actualité, sur la base d’un Kit débat envoyé par l’association. Selon les cas, le groupe peut se réunir dans le cadre d’un cours (EMC, etc.), sur la pause déjeuner ou après les cours. Deux élèves référents sont nos contacts pour assurer le suivi et la communication avec l’ensemble du groupe.Une à deux fois par an, des rencontres sont organisées pour permettre aux participants de débattre avec d’autres jeunes de toute la France !
Plaquette de présentation du programme
un exemple de Kit débat (format PDF) ici.
Les sessions de simulation parlementaire Les sessions du PEJ-France permettent aux participants de débattre sur un sujet d’actualité en suivant plusieurs temps forts : interconnaissance et découvertes culturelles, travail en commission pour construire des résolutions, session plénière pour débattre desdites résolutions. Votre lycée peut organiser une session locale sur une journée, ou réunir 8 à 10 élèves au sein d’une délégation pour qu’elle participe à l’une de nos sessions régionales ou nationales !
Plus d’informations sur cette page
Les interventions pédagogiques : De jeunes bénévoles du PEJ-France organisent des interventions en classe, de manière ponctuelle ou régulière avec le programme Forg’Europe. Chaque animation, basée sur un format participatif et co-construite avec l’équipe pédagogique, est centrée sur une thématique d’actualité pour amener les lycéens à aborder différents enjeux,à développer des compétences clés (écoute, expression, esprit critique, co-construction...).
Plaquette de présentation du programme Forg’Europe
Il est à noter que les interventions du PEJ-France entrent dans le cadre des fonds régionaux d'animation de la vie lycéenne qui financent des interventions associatives, sur simple demande réalisée par le CVL ou l'administration du lycée. Ce dispositif permet à la fois de n'avoir aucun coût pour le lycée et de faire entrer l'intervention dans un cadre institutionnalisé.
Plaquette de présentation de PEJ-france
Contact : Géraldine Kühn - Chargée des programmes citoyenneté et de l’animation de réseau
geraldinekuhn(at)pejfrance.eu 06 37 18 12 95
Projet AlimenTerre , le collège Twinger récompensé pour son travail
L’association LifeTime Projects est intervenue auprès des élèves de la classe des 4ème D du collège REP Jacques Twinger à Strasbourg sur la thématique de la mondialisation et des enjeux alimentaires. Durant près de 3 mois, l’association a pu sensibiliser les élèves sur l’impact de leurs choix de consommation sur l’environnement par le biais d’ateliers participatifs. Ce parcours de découverte et de sensibilisation, menée en parallèle par l’équipe de l’association au Cameroun auprès d’enfants placés en orphelinat, a permis aux élèves de participer au Festival AlimenTerre à travers la création d’une vidéo de la démarche et du déroulée du travail accompli auquel s’ajoute un livre de recettes éco-citoyens créés par les élèves. A travers ce livre ludique, les élèves souhaitent devenir des citoyens actifs et éco-responsables et sensibiliser leur entourage aux enjeux de l’alimentation.
Le 30 avril 2021, le jury du Festival AlimenTerre a décerné à la classe de 4ème D du collège Twinger le premier prix ainsi qu'à deux autres lauréats à l’échelle nationale. La remise des prix pour les lauréats s'est déroulée cette année par visio-conférence le 20 mai 2021 à partir de 14h, lors de la formation ALIMENTERRE annuelle. Les élèves ont eu alors l’occasion de présenter leur projet devant une assemblée composée de membres de l’enseignement agricole et des coordinations territoriales qui composent le festival. Également, pour récompenser les élèves de leur investissement et leur travail, la DGER du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation décernera aux jeunes un open-badge "Lauréat ALIMENTERRE" .
Projections et rencontre à l'Odyssée, autour des migrations clandestines en Europe
L'Odyssée et le rectorat de Strasbourg lancent un projet de films européens ce printemps, autour de la thématique des migrations clandestines : Le cinéma propose à vos classes deux points de vue différents sur la question au travers de deux films et d'une rencontre avec Jean Paul Costa, ancien président de la Cour européenne des Droits de l'Homme.
Terraferma de Emmanuel Crialese (Italie), 2011
Projection le 9 mai à 14h
Grand prix du jury à la Mostra de Venise
synopsis :
Une petite île au large de la Sicile, à proximité de l’Afrique. Filippo, sa mère et son grand-père n’arrivent plus à vivre de l’activité traditionnelle de la pêche. L’été arrivant, ils décident de louer leur maison aux touristes, qui arrivent de plus en plus nombreux chaque année. Un jour Filippo et son grand père sauvent des eaux un groupe de clandestins africains malgré l’interdiction des autorités locales. Les familles de pêcheurs, jeunes et anciens, se confrontent alors sur l’attitude à tenir : faut-il les dénoncer aux autorités pour la quiétude des touristes ou respecter les valeurs morales de solidarité héritées du travail de la mer ?
pistes pédagogiques:
http://www.cinelangues.com/wp-content/uploads/2015/09/TERRAFERMA_DOSSIER-PEDAGOGIQUE-1-1.pdf
dossier pédagogique très complet
http://www.crdp-strasbourg.fr/main2/arts_culture/cinema/terraferma.php?parent=81
L'ordre des choses de Andrea Segre (Italie), 2017
Projection le 23 mai à 9h15
synopsis : Rinaldi, policier italien de grande expérience, est envoyé par son gouvernement en Libye afin de négocier le maintien des migrants sur le sol africain. Sur place, il se heurte à la complexité des rapports tribaux libyens et à la puissance des trafiquants exploitant la détresse des réfugiés.
Au cours de son enquête, il rencontre dans un centre de rétention, Swada, une jeune somalienne qui le supplie de l’aider. Habituellement froid et méthodique, Rinaldi va devoir faire un choix douloureux entre sa conscience et la raison d’Etat : est-il possible de renverser l’ordre des choses ?
pistes pédagogiques:
https://www.leblogducinema.com/critiques/critiques-films/critique-lordre-choses-866664/
https://www.zerodeconduite.net/ressources/3616
réservations auprès de Marylin Albaréda ,professeur relais du Rectorat auprès du cinéma l'Odyssée à l'adresse suivante : marylin.albareda(at)ac-strasbourg.fr
tarifs :4 euros / élève (1 accompagnateur gratuit pour 10 élèves)
2 euros pour les REP ( idem)
Commémorer le 70e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
Calendrier :
- Rentrée 2018 : Information des autorités académiques pour une mobilisation des écoles et des établissements scolaires. Fin septembre : Mise en ligne du dossier pédagogique à l'attention de la communauté éducative. 10 décembre 2018 : Journée anniversaire des 70 ans du texte. Des moments forts pourront être organisés autour de cette date dans les écoles et les établissements.Tout au long de l'année : Les référents académiques « mémoire et citoyenneté », en lien avec les IA-DASEN et les corps d'inspection pédagogique des 1er et 2nd degrés accompagnent la mobilisation des équipes enseignantes et valorisent les actions éducatives remarquées, au niveau national, via l'adresse dudh.dgesco@education.gouv.fr et au niveau local, sur les différents supports de communication existants : sites académiques, départementaux, PQR etc....
Consulter la page eduscol consacrée à l'opération.
La journée du droit dans les collèges : 4 octobre
Pour davantage d'informations, vous pouvez consulter la page eduscol se rapportant à la journée du droit dans les collèges.
Electeurs en herbe !
Consultations citoyennes sur l'Europe
Rencontre avec Philippe Claudel, auteur de L'archipel du Chien
Campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au Plein Air
Les écrans de la fraternité
Les tarifs sont de 2 euros par élève pour les établissements REP et REP+, de 4 euros pour les élèves non-boursiers et de 2 euros pour les élèves boursiers des lycées. Le programme de l'année est disponible ici. Pour toute réservation, contacter Fabielle Angel, présidente de la LICRA Bas-Rhin, au 06 78 36 04 88.
"Mon micro citoyen"
Ecouter l'interview réalisée en 2018 par des élèves du collège Jacques Twinger
Quelques photographies du projet pour l'édition 2017/2018