vendredi 22 novembre 2024

projets citoyens

Réalisation de spots radiophoniques contre le cyberharcèlement

Inter CVC-CVL au Lycée René Cassin , le 2 mai

 

Le 2 mai, les élus des CVC et des CVL du quartier Esplanade se sont retrouvés au Lycée René Cassin pour travailler sur le cyberharcèlement. Ils ont réalisé plusieurs spots radiophoniques avec l'aide de RJS Strasbourg et de l'association e-enfance. la journée s'est terminée par une émission de radio préparée par les élèves avec RCF Alsace. Ecoutez les spots des élèves Le 2 mai, les élus des CVC et des CVL du quartier Esplanade se sont retrouvés au Lycée René Cassin pour travailler sur le cyberharcèlement.

Ils ont réalisé plusieurs spots radiophoniques avec l'aide de RJS Strasbourg et de l'association e-enfance.

la journée s'est terminée par une émission de radio préparée par les élèves avec RCF Alsace.

 

Ecoutez les spots des élèves

 

Spot groupe 1

Spot groupe 2

Spot groupe 3

Spot groupe 4

Spot groupe 5

 

Retrouvez ici le podcast de l'émission

Propositions d'animations pédagogiques de l'association PEJ-France

Le PEJ-France (Parlement européen des jeunes-France) est une association d’éducation à la citoyenneté portée par et pour des jeunes de 15 à 25 ans. Elle mène différentes activités à destination des publics lycéens pour permettre aux élèves de s’intéresser aux enjeux contemporains, d’exprimer leur opinion, de développer un esprit critique, de débattre avec d’autres jeunes et de découvrir des formes d’engagement citoyen :

 

Le programme Open-VoxLe PEJ-France vous propose de créer un groupe de débat dans votre lycée ! Composé d’une dizaine d’élèves, le groupe se réunit une à deux fois par mois pour débattre d’un sujet d’actualité, sur la base d’un Kit débat envoyé par l’association. Selon les cas, le groupe peut se réunir dans le cadre d’un cours (EMC, etc.), sur la pause déjeuner ou après les cours. Deux élèves référents sont nos contacts pour assurer le suivi et la communication avec l’ensemble du groupe.Une à deux fois par an, des rencontres sont organisées pour permettre aux participants de débattre avec d’autres jeunes de toute la France !

Plaquette de présentation du programme

un exemple de Kit débat (format PDF) ici

 

Les sessions de simulation parlementaire Les sessions du PEJ-France permettent aux participants de débattre sur un sujet d’actualité en suivant plusieurs temps forts : interconnaissance et découvertes culturelles, travail en commission pour construire des résolutions, session plénière pour débattre desdites résolutions. Votre lycée peut organiser une session locale sur une journée, ou réunir 8 à 10 élèves au sein d’une délégation pour qu’elle participe à l’une de nos sessions régionales ou nationales ! 

Plus d’informations sur cette page

 

Les interventions pédagogiques  : De jeunes bénévoles du PEJ-France organisent des interventions en classe, de manière ponctuelle ou régulière avec le programme Forg’Europe. Chaque animation, basée sur un format participatif et co-construite avec l’équipe pédagogique, est centrée sur une thématique d’actualité pour amener les lycéens à aborder différents enjeux,à développer des compétences clés (écoute, expression, esprit critique, co-construction...).

 Plaquette de présentation du programme Forg’Europe

 

Il est à noter que les interventions du PEJ-France entrent dans le cadre des fonds régionaux d'animation de la vie lycéenne qui financent des interventions associatives, sur simple demande réalisée par le CVL ou l'administration du lycée. Ce dispositif permet à la fois de n'avoir aucun coût pour le lycée et de faire entrer l'intervention dans un cadre institutionnalisé. 

 

 

Plaquette de présentation de PEJ-france

 

Contact : Géraldine Kühn - Chargée des programmes citoyenneté et de l’animation de réseau

geraldinekuhn(at)pejfrance.eu           06 37 18 12 95

 

Projet AlimenTerre , le collège Twinger récompensé pour son travail

L’association LifeTime Projects est intervenue auprès des élèves de la classe des 4ème D du collège REP Jacques Twinger à Strasbourg sur la thématique de la mondialisation et des enjeux alimentaires. Durant près de 3 mois, l’association a pu sensibiliser les élèves sur l’impact de leurs choix de consommation sur l’environnement par le biais d’ateliers participatifs. Ce parcours de découverte et de sensibilisation, menée en parallèle par l’équipe de l’association au Cameroun auprès d’enfants placés en orphelinat, a permis aux élèves de participer au Festival AlimenTerre à travers la création d’une vidéo de la démarche et du déroulée du travail accompli auquel s’ajoute un livre de recettes éco-citoyens créés par les élèves. A travers ce livre ludique, les élèves souhaitent devenir des citoyens actifs et éco-responsables et sensibiliser leur entourage aux enjeux de l’alimentation. 

 

Le 30 avril 2021, le jury du Festival AlimenTerre a décerné à la classe de 4ème D du collège Twinger le premier prix ainsi qu'à deux autres lauréats à l’échelle nationale. La remise des prix pour les lauréats s'est déroulée  cette année par visio-conférence le 20 mai 2021 à partir de 14h, lors de la formation ALIMENTERRE annuelle. Les élèves ont eu  alors l’occasion de présenter leur projet devant une assemblée composée de membres de l’enseignement agricole et des coordinations territoriales qui composent le festival. Également, pour récompenser les élèves de leur investissement et leur travail, la DGER du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation décernera  aux jeunes un open-badge "Lauréat ALIMENTERRE" .

 

Projections et rencontre à l'Odyssée, autour des migrations clandestines en Europe

L'Odyssée et le rectorat de Strasbourg lancent un projet de films européens ce printemps, autour de la thématique des migrations clandestines : Le cinéma propose à vos classes deux points de vue différents sur la question au travers de deux films et d'une rencontre avec Jean Paul Costa, ancien président de la Cour européenne des Droits de l'Homme. 

Terraferma de Emmanuel Crialese (Italie), 2011

Projection le 9 mai à 14h

Grand prix du jury à la Mostra de Venise 

synopsis :
Une petite île au large de la Sicile, à proximité de l’Afrique. Filippo, sa mère et son grand-père n’arrivent plus à vivre de l’activité traditionnelle de la pêche. L’été arrivant, ils décident de louer leur maison aux touristes, qui arrivent de plus en plus nombreux chaque année. Un jour Filippo et son grand père sauvent des eaux un groupe de clandestins africains malgré l’interdiction des autorités locales. Les familles de pêcheurs, jeunes et anciens, se confrontent alors sur l’attitude à tenir : faut-il les dénoncer aux autorités pour la quiétude des touristes ou respecter les valeurs morales de solidarité héritées du travail de la mer ?
 
pistes pédagogiques:
http://www.cinelangues.com/wp-content/uploads/2015/09/TERRAFERMA_DOSSIER-PEDAGOGIQUE-1-1.pdf

dossier pédagogique très complet 

http://www.crdp-strasbourg.fr/main2/arts_culture/cinema/terraferma.php?parent=81

L'ordre des choses de Andrea Segre (Italie), 2017

Projection le 23 mai à 9h15

synopsis : Rinaldi, policier italien de grande expérience, est envoyé par son gouvernement en Libye afin de négocier le maintien des migrants sur le sol africain.  Sur place, il se heurte à la complexité des rapports tribaux libyens et à la puissance des trafiquants exploitant la détresse des réfugiés. 
Au cours de son enquête, il rencontre dans un centre de rétention, Swada, une jeune somalienne qui le supplie de l’aider. Habituellement froid et méthodique, Rinaldi va devoir faire un choix douloureux entre sa conscience et la raison d’Etat : est-il possible de renverser l’ordre des choses ?


pistes pédagogiques: 
https://www.leblogducinema.com/critiques/critiques-films/critique-lordre-choses-866664/
https://www.zerodeconduite.net/ressources/3616

réservations auprès de Marylin Albaréda  ,professeur relais du Rectorat auprès du cinéma l'Odyssée à l'adresse suivante : marylin.albareda(at)ac-strasbourg.fr     

tarifs :4 euros / élève (1 accompagnateur gratuit pour 10 élèves) 

2 euros pour les REP ( idem) 

Commémorer le 70e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

Pendant toute l'année scolaire 2018-2019, et particulièrement le 10 décembre 2018, les établissements sont invités à travailler sur la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, à l'occasion de l'anniversaire des 70 ans d'existence de ce texte fondamental.  Les projets peuvent prendre toutes les formes possibles et le 10 décembre peut être l'occasion de développer une action ponctuelle qui mobilise l'établissement. Les élèves concernés sont les élèves de cycle 3, de collège et de lycée, qui sont invités à travailler sur la notion des droits de l'Homme. 

Calendrier : 

Rentrée 2018 : Information des autorités académiques pour une mobilisation des écoles et des établissements scolaires. Fin septembre : Mise en ligne du dossier pédagogique à l'attention de la communauté éducative. 10 décembre 2018 : Journée anniversaire des 70 ans du texte. Des moments forts pourront être organisés autour de cette date dans les écoles et les établissements.
Tout au long de l'année : Les référents académiques « mémoire et citoyenneté », en lien avec les IA-DASEN et les corps d'inspection pédagogique des 1er et 2nd degrés accompagnent la mobilisation des équipes enseignantes et valorisent les actions éducatives remarquées, au niveau national, via l'adresse dudh.dgesco@education.gouv.fr et au niveau local, sur les différents supports de communication existants : sites académiques, départementaux, PQR etc...

Consulter la page eduscol consacrée à l'opération

La journée du droit dans les collèges : 4 octobre

Le 4 octobre 2018 marquera le 60ème anniversaire de la Constitution de 1958. A cette occasion, le ministère de l'éducation nationale et le Conseil national des barreaux s'associent pour organiser la première «journée du droit dans les collèges». Finalité : aborder le droit dans toutes ses dimensions afin de créer une culture juridique de et dans l'école.  Modalités : les établissements publics et privés sous contrat peuvent demander l'intervention dans les classes de 5e d'un avocat pendant la journée du 4 octobre 2018.  L'intervention dure deux heures et doit être préparée en amont avec l'équipe éducative pour cibler au mieux les besoins selon les contextes scolaires.  Le thème retenu cette année est "les réseaux sociaux". Comment participer : Les enseignants intéressés par la visite d'un avocat dans leur classe doivent se faire connaitre auprès de leur chef d'établissement. Les inscriptions se font sur la plate-forme dédiée accessible dès le 6 septembre sur le site Journée du droit dans les collèges. Cette procédure permet de mettre en relation établissements et avocats engagés dans l'opération.

Pour davantage d'informations, vous pouvez consulter la page eduscol se rapportant à la journée du droit dans les collèges. 

Electeurs en herbe !

Mis en place au Québec depuis 2001, Électeurs en herbe est un programme d'éducation à la citoyenneté non partisan, qui consiste à organiser des activités pédagogiques dans les collèges, lycées et structures de jeunesse, dans le contexte d’une vraie campagne électorale. La démarche inclut une simulation d’élections, qui permet aux jeunes de se positionner sur un.e véritable candidat.e ou liste se présentant à des élections locales ou nationales. 2017 a été une année d'expérimentation du dispositif en France. Fort des premiers retours, un parcours d'initiation citoyenne (PIC) est proposé à partir de 2018. Pour 2019, ce sont les élections européennes qui constitueront le cadre des projets développés avec "Electeurs en herbe". Pour en savoir plus : www.electeursenherbe.fr

Consultations citoyennes sur l'Europe

D'avril à octobre 2018, les Consultations citoyennes donnent la parole aux citoyens de 27 pays de l'Union européenne pour qu'ils s'engagent, débattent et proposent leur vision de l'Europe. Sept thématiques sont proposées par le site www.touteleurope.eu : l'actualité, la prospérité et l'emploi, le développement durable, la sécurité, l'Europe dans le monde, l'innovation et l'unité. Les citoyens sont invités à participer, organiser, s'informer dans le cadre de cette opération. Les élèves peuvent se saisir de l'occasion pour faire entendre leur voix et débattre en citoyens européens des problématiques qui animent l'espace des 27. Pour participer, les citoyens peuvent assister à des événements prévus dans toute la France ou remplir un questionnaire en ligne (https://www.quelleestvotreeurope.fr/je-participe.html) Il est également possible d''organiser une consultation citoyenne. Pour plus d'informations : www.touteleurope.eu

Rencontre avec Philippe Claudel, auteur de L'archipel du Chien

L’association des Voix Citoyennes coordonne l’année de la citoyenneté et de l’engagement sur un territoire important composé de 33 villages à l’ouest de Strasbourg. Cette année est ponctuée de projections de films, d’assises des associations, de la mise en place d’un passeport du jeune citoyen, d’une réflexion sur la façon d’impliquer les jeunes de notre territoire, la mise en place d’ateliers philo, la promotion des journées citoyennes dans les communes, l’organisation de deux journées phares les 25 et 26 mai avec la mise en perspective des travaux de 2 500 élèves et un village culturel et sportif.  Dans ce vaste cadre, un partenariat avec la librairie Kléber a donné naissance aux « conférences à la ferme ». Le principe ? Faire venir des écrivains, philosophes, penseurs, pour aider à réfléchir sur cette thématique dans un cadre original et surtout convivial : une ferme du Kochersberg. Prochaine conférence : le 12 avril 2018 à 20h, rencontre avec Philippe Claudel, ferme Waserman, 27 rue principale à Quatzenheim.

Campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au Plein Air

La campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au Plein Air se déroulera du 15 janvier au 11 février prochain. L'objectif de cette campagne est de sensibiliser les élèves des premier et second degrés au droit aux vacances et plus généralement aux valeurs de la République, de mixité sociale et du vivre ensemble en les faisant lire, réfléchir et agir dans le cadre de séances de travail ou de projets solidaires. A cette occasion, les élèves auront cette année, la possibilité de s'engager dans une démarche de développement durable en participant à la collecte de cartouches d'encre usagées organisée dans les écoles et établissements participants. Pour davantage de renseignements, vous pouvez consulter la page Eduscol dédiée à la campagne.

Les écrans de la fraternité

La LICRA Bas-Rhin organise une opération de réflexion citoyenne s'appuyant sur le cinéma en partenariat avec le cinéma l'Odyssée, la ville de Strasbourg et la DILCRAH. Les deux premières projections-débat destinées aux scolaires et visant plus particulièrement les collèges REP/REP+ ainsi que les lycées à recrutement populaire auront lieu à l'Odyssée : * le jeudi 19 octobre pour le film "Welcome", à 9h. * le vendredi 20 octobre en matinée pour le film "Loving" à 9h et 14h.
Les tarifs sont de 2 euros par élève pour les établissements REP et REP+, de 4 euros pour les élèves non-boursiers et de 2 euros pour les élèves boursiers des lycées. Le programme de l'année est disponible ici. Pour toute réservation, contacter Fabielle Angel, présidente de la LICRA Bas-Rhin, au 06 78 36 04 88.

"Mon micro citoyen"

"Mon micro citoyen" est une association gérée par Vocatif, société de mécénat pour de grandes entreprises françaises. C'est aussi un programme destiné aux élèves de 3e et de 2de, qui s'inscrit pleinement dans leur parcours citoyen.  Ce projet a pour objectif de faire découvrir aux élèves le fonctionnement des institutions démocratiques par le biais de la rencontre avec le député de leur circonscription. Avec l'appui d'un journaliste de France Bleu et accompagnés de leur professeur, les élèves réalisent un reportage sur cette rencontre qui sera relayée par France Info Junior.  Contact : monmicrocitoyen(at)gmail.com CLEMI Strasbourg : Sophie.philippi(at)ac-strasbourg.fr

Ecouter l'interview réalisée en 2018 par des élèves du collège Jacques Twinger 

 Quelques photographies du projet pour l'édition 2017/2018