jeudi 23 janvier 2025

Visioconférence de présentation de l'EOST de Strasbourg

Physique - chimie - 21 décembre 2024

Publié dans : Physique - chimie

L’École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST) de Strasbourg propose aux professeurs intéressés une visioconférence le jeudi 16 janvier à 18h.
La présentation devrait durer une vingtaine de minutes et être suivie d'un temps de réponses à vos questions.
 

Vous trouverez ci-après une présentation que Frédéric Masson, responsable de la licence Sciences de la Terre et de la double licence Sciences de la Terre-Physique à l'EOST, nous a adressée ainsi que le lien de connexion.  

"Composante de l’Université de Strasbourg, l’École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST) assure la formation en sciences de la Terre et de l’environnement de près de 400 étudiants. Elle est la seule structure de formation du domaine en Alsace.

Les Sciences de la Terre sont au cœur de nombreux défis qui conditionnent notre avenir. On peut citer les changements globaux, la gestion des risques naturels, le développement des énergies décarbonées pour la transition énergétique, la recherche et la gestion de la ressource en eau, la lutte contre les pollutions, la caractérisation du sous-sol préalable à toute installation d’infrastructure, …

La licence mention Sciences de la Terre est la première étape de formation pour construire un socle de connaissances dans les grands domaines des géosciences (géologie, géochimie, géophysique, hydrologie).

La double licence Sciences de la Terre - Physique s'appuie sur le parcours Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement de la licence Sciences de la Terre ainsi que sur le parcours Sciences de la matière de la licence Physique. Les deux préparent aux écoles d’ingénieur et aux masters en géosciences.

Le master mention Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STPE) propose trois parcours centrés sur les problématiques environnementales ouvert à l’alternance (ISIE), l’utilisation des géosciences pour la transition énergétique (GeOT), et un parcours qui vise des métiers en lien avec une compréhension globale du système Terre, les risques naturels et les ressources minérales (GDT).

L’école d’ingénieurs de l’EOST forme des spécialistes en géophysique qui ont vocation à exercer dans les entreprises et organismes concernés par la reconnaissance du sous-sol et la compréhension des processus géologiques.

A l’heure où les lycéens de Terminale préparent leurs voeux sur Parcoursup, l’EOST vous propose de découvrir ses formations, souvent méconnues et pourtant riches en débouchés, au cœur des questions d’aujourd’hui."

 

Il sera possible de rejoindre la visioconférence le jeudi 16 janvier 2025 à 18h  à partir du lien suivant  :

https://bbb.unistra.fr/b/fre-3pp-dvq