dimanche 22 décembre 2024

Masterclasses physique des particules

Masterclass 2025

Les masterclasses de physique des particules auront lieu cette année à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) à Strasbourg et à l’IUT de Colmar.


Il s'agit de journées pendant lesquelles sont accueills des élèves de première ou de terminale, pour leur donner une introduction à la physique des particules, et leur permettre, dans le cadre d'un exercice utilisant de vraies données expérimentales, d'avoir une idée du travail des physiciens et des physiciennes.

Les élèves auront l'opportunité de visiter des installations du laboratoire et de rencontrer des chercheurs, des étudiants, mais aussi des ingénieurs et des techniciens.

Sont accueillis, en général, entre 20 et 40 élèves par journée (selon les capacités des groupes et des salles informatiques), et nous attachons à accueillir des élèves de différents lycées.

Pour 2025, nous prévoyons d'organiser des masterclasses sur les mêmes thématiques qu'en 2024 :

ATLAS / CMS : les expériences ATLAS et CMS étudient des collisions proton-proton au Large Hadron Collider (LHC) au CERN, près de Genève. Elles ont notamment découvert le  boson de Higgs en 2012 et ont depuis réalisé de nombreuses mesures des propriétés de cette particule. Elles cherchent également de nouvelles particules non observées à ce jour,  prédites par des modèles de supersymétrie par exemple. Lors de ces masterclasses, les élèves pourront reconstruire des données d'ATLAS ou de CMS afin d'identifier différentes particules et découvrir le concept d'analyse statistique des données.


Belle 2 et LHCb : ces deux expériences internationales recherchent des nouveaux processus élémentaires qui ne sont pas encore décrits par la physique et se seraient déroulés au tout début de la création de notre univers, en étudiant notement les désintégrations de particules appelées "mésons beaux" et "mésons charmés". L'expérience Belle II est la continuation de l'expérience Belle, qui a mesuré dans les années 2000 la violation de la symétrie CP à l'origine de la disparition de l'antimatière. Cette expérience collecte actuellement les collisions électron anti-electron délivrées par le collisionneur SuperKEKB au Japon, qui est l'accélérateur le plus lumineux au monde. LHCb, quant à elle, étudie des collisions proton-proton du LHC au CERN, ce qui permet une approche complémentaire. Lors de ces masterclasses, les élèves pourront analyser des données de Belle II ou de LHCb afin de reconstruire différentes particules et découvrir le concept d'analyse statistique des données.


Astrophysique nucléaire : la plupart des atomes présents dans notre univers ont été à l'intérieur d'une étoile dans le passé. C'est l'endroit où les éléments nécessaires pour la vie comme l'oxygène ou le carbone sont créés. Cette masterclasse explique notre compréhension actuelle de ces processus et donne des exemples pour mieux comprendre la synthèse des éléments.


Les dates des masterclasses sont les suivantes :

Colmar :

  • 7 mars : ATLAS
  • 10 mars : ATLAS

Strasbourg :

  • (7 février : astrophysique nucléaire  (classe déjà identifiée du Lycée Kléber))    
  • 11 mars : Belle 2
  • 14 mars : ATLAS

Malheureusement, comme chaque année, il est impossible d'accepter tout le monde, car le nombre de places est limité. Il est demandé aux professeurs intéressés de candidater jusqu'au 15 décembre 2023, afin que puisse être fait un choix et informer les classes avant Noël. Bien entendu, une inscription plus tardive sera toujours possible dans le cas où il resterait des places. Les organisateurs essayent de varier les lycées invités, donc les professeurs qui ont été refusés l'an passé sont fortement encouragés à re-candidater cette année, s'ils sont toujours intéressés.


Pour la candidature, merci d'envoyer un mail avec les informations suivantes :

  • Nom du lycée
  • Nombre d'élèves qui viendraient (il est préférable de limiter le nombre d'élèves par lycée à 10-15 élèves intéressés)
  • La date et le sujet de la ou des masterclasse(s) souhaitée(s) avec un ordre de préférence
  • Avez-vous postulé pour Strasbourg ET Colmar?
  • Autres remarques

Le mail pourra être envoyé à :

  • Éric Conte (eric.conte@iphc.cnrs.fr) pour Colmar
  • Isabelle Ripp-Baudot (ripp@in2p3.fr) et Anne-Catherine Le Bihan (anne-catherine.lebihan@iphc.cnrs.fr) pour Strasbourg

Masterclass 2024

Chaque année sont organisées des Masterclasses de physique des particules, journées où des chercheurs de l’IPHC de Strasbourg et de l’IUT de Colmar, accueillent des élèves de première ou de terminale au sein de leur laboratoire.

L’objectif est de donner une introduction à la physique des particules, et de permettre, dans le cadre d'un exercice, pour la plupart en utilisant des vraies données expérimentales, d'avoir une idée du travail d'un physicien.

Les élèves auront également l'opportunité de visiter des parties du laboratoire et de rencontrer des chercheurs, des étudiants et d'autres métiers représentés au sein des laboratoires.

 

Pour l'année 2024, différentes thématiques ont été retenues :

  • ATLAS / CMS : Les expériences ATLAS et CMS mesurent des collisions entre des protons au LHC au CERN, près de Genève, qui est l'accélérateur le plus puissant au monde. Ils ont notamment découvert le fameux boson de Higgs en 2012 et, depuis, ont fait de nombreuses mesures des propriétés de cette particule et cherchent des nouvelles particules non observées jusqu'à présent telles que prédites par les modèles de supersymétrie par exemple. Lors de ces Masterclasses, les élèves pourront reconstruire des données d'ATLAS ou CMS afin de trouver différentes particules et découvrir le concept d'analyse statistique des données.

 

  • Belle 2 et LHCb : Ces deux expériences internationales recherchent des nouveaux processus élémentaires qui ne sont pas encore décrits par la physique et se seraient déroulés au tout début de la création de notre univers, en étudiant notamment les désintégrations de particules appelées "mésons beaux" et "mésons charmés". L'expérience Belle II est la continuation de l'expérience Belle, qui a mesuré dans les années 2000 la violation de la symétrie CP à l'origine de la disparition de l'antimatière. Cette expérience collecte actuellement les collisions électron antiélectron délivrées par le collisionneur SuperKEKB au Japon, qui est l'accélérateur le plus lumineux au monde. LHCb, quant à elle, étudie des collisions proton-proton du LHC au CERN, ce qui permet une approche complémentaire. Lors de ces Masterclasses, les élèves pourront analyser des données de Belle II ou LHCb afin de reconstruire différentes particules et découvrir le concept d'analyse statistique des données.

 

  • Astrophysique : La plupart des atomes présents dans notre univers ont été à l'intérieur d'une étoile dans le passé. C'est l'endroit où les éléments nécessaires pour la vie comme l'oxygène ou le carbone sont créés. Cette Masterclasse explique notre compréhension actuelle de ces processus et donne des exemples pour mieux comprendre la synthèse des éléments.

 

 

Ces Masterclasses auront lieu, probablement, entre février et avril 2024.

 

Plus de détails à venir sur les dates exactes et les modalités d’inscription.