vendredi 29 mars 2024

Parcours citoyen

référence

Un parcours citoyen, appuyé notamment sur la mise en place à tous les niveaux d'enseignement à la rentrée 2015 de l'enseignement moral et civique, devra être organisé de l'école élémentaire à la terminale. (Extrait de la circulaire de rentrée 2015 du BO n°23 du 4 juin 2015)

S'informer sur le parcours

De l'École élémentaire à la terminale, le Parcours citoyen vise à apprendre les valeurs de la République, de l’école élémentaire à la Terminale. Il est évalué à la fin de la scolarité obligatoire. Il s’inscrit dans le cadre de la Grande mobilisation de l’Ecole pour la défense des valeurs lancée par Madame la ministre de l’Education nationale le 22 janvier 2015.

Le parcours se construit autour :

• Du nouvel enseignement moral et civique
  • D’une éducation aux médias et à l’information prenant pleinement en compte les enjeux du numérique et de ses usages.
  • De l’enseignement aux élèves du jugement, de l’argumentation et du débat dans les classes dès l’école élémentaire. Dans le second degré, toutes les disciplines doivent être mobilisées à cette fin.
  • Des actions relatives à la formation du futur citoyen et à la promotion des valeurs de la République qui sont valorisées.
  • De la participation et des initiatives des élèves qui sont particulièrement encouragées.
  • De la préparation en amont de la Journée défense et citoyenneté (JDC) dans les établissements avec les lycéens.

Textes officiels

Ressources nationales

Mettre en oeuvre le parcours

Pour mettre en oeuvre le parcours dès à présent, on pourra s'appuyer sur ce document de synthèse sur le parcours citoyen qui rappelle les objectifs du parcours afin de mettre en cohérence les dispositifs qui existent déjà et sur lesquels il faut s'appuyer.

Réserve citoyenne

L'Enseignement Moral et Civique

L'Education à la Défense et le Trinôme académique

à télécharger