Parcours citoyen
référence
Un parcours citoyen, appuyé notamment sur la mise en place à tous les niveaux d'enseignement à la rentrée 2015 de l'enseignement moral et civique, devra être organisé de l'école élémentaire à la terminale. (Extrait de la circulaire de rentrée 2015 du BO n°23 du 4 juin 2015)
S'informer sur le parcours
De l'École élémentaire à la terminale, le Parcours citoyen vise à apprendre les valeurs de la République, de l’école élémentaire à la Terminale. Il est évalué à la fin de la scolarité obligatoire. Il s’inscrit dans le cadre de la Grande mobilisation de l’Ecole pour la défense des valeurs lancée par Madame la ministre de l’Education nationale le 22 janvier 2015.
Le parcours se construit autour :
- Du nouvel enseignement moral et civique
- D’une éducation aux médias et à l’information prenant pleinement en compte les enjeux du numérique et de ses usages.
- De l’enseignement aux élèves du jugement, de l’argumentation et du débat dans les classes dès l’école élémentaire. Dans le second degré, toutes les disciplines doivent être mobilisées à cette fin.
- Des actions relatives à la formation du futur citoyen et à la promotion des valeurs de la République qui sont valorisées.
- De la participation et des initiatives des élèves qui sont particulièrement encouragées.
- De la préparation en amont de la Journée défense et citoyenneté (JDC) dans les établissements avec les lycéens.
Textes officiels
- La circulaire parue dans le BO n°25 du 23 juin 2016 fixe les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en oeuvre du parcours citoyen.
- Ce texte rédigé par le CSP rappelle les objectifs du parcours citoyen afin de mettre en synergie les programmes d'enseignement, les acteurs éducatifs de l'établissement mais également les partenaires extérieurs.
- Ce document de synthèse publié par CSP rassemble les textes de références qui contribuent au parcours citoyen, à savoir : les programmes, les droits et devoirs des élèves, le règlement intérieur d'un établissement, les instances lycéennes, les structures de concertation ou encore les actions éducatives.
Ressources nationales
- Le site du Ministère présente les onze mesures clé de la grande mobilisation de l’Ecole pour la défense des valeurs de la République
- Le portail Eduscol propose des ressources sur la laïcité à l'Ecole : livret pour aborder la laïcité, sites d'intérêt, charte commentée, etc.
Mettre en oeuvre le parcours
Pour mettre en oeuvre le parcours dès à présent, on pourra s'appuyer sur ce document de synthèse sur le parcours citoyen qui rappelle les objectifs du parcours afin de mettre en cohérence les dispositifs qui existent déjà et sur lesquels il faut s'appuyer.
Réserve citoyenne
- Pour en savoir plus sur la réserve, vous pouvez consulter le site académique de la Réserve citoyenne.
L'Enseignement Moral et Civique
- Ce document produit par l'inspection d'histoire-géographiepermet de clarifier la place de l'enseignement moral et civique dans le parcours citoyen.
- La rubrique EMC du site disciplinaire d'histoire-géographie rassemble de nombreuses propositions pédagogiques sur les démarches actives mais également sur des thèmes d'enseignements comme la laïcité, la citoyenne européenne ou encore l'éducation aux médias et à l'information.
L'Education à la Défense et le Trinôme académique
- L'enseignement de la défense est un des éléments clé du parcours citoyen. Celui-ci prépare les jeunes à une réflexion lucide sur la défense et la sécurité de notre pays, à un exercice responsable de leur future activité économique et sociale, et, s'ils le souhaitent, à une participation directe à la défense. Pour en savoir plus, consulter la rubrique "Education à la défense" du site disciplinaire Histoire-Géographie.
à télécharger
- Guide pour la mise en oeuvre du parcours citoyen(pdf, 302 Ko)