samedi 4 mai 2024

Éducation à la nutrition - 9 février 2022

Publié dans : Éducation à la nutrition

Agenda santé 2021-2022 : couverture
L’Agenda scolaire « Ma santé, j’en prends soin » 2021-2022 : un outil élaboré par et pour les élèves de CM2, afin de promouvoir sa santé au quotidien.

Depuis Septembre 2021, l’ensemble des élèves de CM2 bas-rhinois et d’autres départements du Grand Est (54, 55, 57 et 58) dispose d’un agenda scolaire « Ma santé, j’en prends soin ». Cette opération est pilotée par la Ligue contre le cancer 67, depuis 3 éditions. L’objectif est, tout au long de l’année scolaire, de proposer aux élèves des messages de prévention sous forme ludique et accessible. Ces messages sont en effet élaborés par des pairs, dans le cadre de projets thématiques portés par des enseignants volontaires. Ces thématiques sont ; l’alimentation, l’activité physique, le soleil, le sommeil, les addictions (tabac, écrans, alcool), les microbes et le vivre ensemble. Ainsi, en 2020-2021, 11 enseignants ont participé avec leur classe à l’opération. Celle-ci inclut un temps de formation continue et un accompagnement pour la construction et l’animation d’une séquence pédagogique en classe. Cette dernière permet à la fois de mobiliser la démarche d’investigation scientifique et l’éducation à la santé.

C’est dans ce cadre que l’équipe CAAPS, en collaboration avec des experts de la Maison pour la science en Alsace, a accompagné 5 enseignants et leur classe. Les projets de ces enseignants ont porté sur :

• l’alimentation durable et le développement de l’esprit critique face à la publicité alimentaire
  • le rythme cardiaque et l’activité physique
  • l’intérêt du sommeil et la lumière bleue des écrans.

Les élèves ont produit de nombreux messages sous forme de mots-mêlés, charades, dessins…. Une façon amusante de prendre soin de sa santé et de celle des autres, quotidiennement.

Pour accéder aux productions des élèves et à l’agenda :