samedi 4 mai 2024

Professionnels – La Littératie Physique : kézako ?

Éducation à la nutrition - 9 février 2022

Publié dans : Éducation à la nutrition

D'après l’International Physical Literacy Association, la littératie physique se définit par la motivation, la confiance, la compétence physique, le savoir et la compréhension qu’une personne possède et qui lui permettent de valoriser et de prendre en charge son engagement envers l’activité physique pour toute sa vie. Comment la développer à l'école ? Quelques pistes...

Commencer la pratique de l’activité physique dès le plus jeune âge, renforce l’habileté à se mouvoir avec confiance, compétence et motivation. Elle développe également de nombreuses compétences psychosociales transférables dans tous les domaines (jouer collectivement développe notamment la capacité à travailler en groupe). A l’aide de ces outils, il sera plus facile de s’engager durablement dans une vie active, tout cela dans le but de récolter les bienfaits tels que le bien-être physique et psychologique, les aptitudes cognitives et la santé. Il est important de noter qu’il n’est jamais trop tard pour les adultes qui n’ont pas développé ces habiletés fondamentales à l’enfance puisqu’ils peuvent encore développer leur littératie physique en pratiquant différentes activités physiques au cours de leur vie.

Prenons l’exemple d’un atelier préparé en parteniariat avec l'USEP 67 et 68 sur la fabrication puis l’utilisation de la corde à sauter, une activité très répandue au sein des écoles. L’idée est de montrer qu’il est possible de pratiquer une activité physique à l’aide de nos propres moyens (vieux t-shirts inutilisés) en créant un matériel sportif à la portée de tous. Plusieurs mini-jeux sont proposés avec pour objectifs que tous les enfants participent de manière volontaire et qu’ils soient toujours en mouvement. La corde à sauter est une activité ludique et sociale lorsqu’elle est pratiquée en binôme ou en groupe. Enfin, elle est exigeante physiquement et mentalement si l’on se donne des défis (ex : jeu Des chiffres et des sauts, voir tutoriel Corde à sauter).

Sources :

• Maruéjouls-Benoit, É. (2014). Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes : pertinence d'un paradigme féministe (Doctoral dissertation, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III)
  • ParticipACTION. La littératie physique
  • Sportpourlavie.ca. Développer la Littératie Physique : Vers une nouvelle norme pour tous les Canadiens (2019)
  • Whitehead, M. (2016). International physical literacy association.

Les pistes d'action à l'école

Maruéjouls-Benoit (2014) a observé que la surface des cours de récréation est souvent occupée à 80 % par des jeux dits « masculins ». Il serait intéressant d’encourager la diversification des jeux pratiqués, tels que des jeux d’antan (osselets, marelle, poule renard vipère, …).