GAF - Intelligence artificielle
Numérique et Sciences Informatiques - 20 juin 2024
Publié dans : Numérique et Sciences Informatiques
Au cœur d'une révolution technologique sans précédent, notre système éducatif est confronté à un défi de taille : l'émergence de l'intelligence artificielle et son impact croissant sur l'enseignement. Face à cette réalité, un groupe de travail académique sur l’intelligence artificielle s’est réuni à plusieurs reprises au cours de l'année scolaire. Ce groupe rassemble une quinzaine de professeurs de l’académie, dans différentes disciplines. Ensemble, nous nous efforçons de comprendre et d'apprivoiser ces outils novateurs pour en tirer le meilleur parti.
Notre objectif premier est d'intégrer de manière constructive les IA génératives dans nos pratiques pédagogiques. Il ne s'agit pas simplement d'adopter aveuglément ces technologies, mais bien de réfléchir à leur utilisation raisonnée et éthique. Nous sommes conscients que la majorité de nos élèves utilisent quotidiennement ces outils, il est donc crucial de les guider dans cette exploration et de repenser nos approches en conséquence.
Au cœur de notre démarche se trouve la volonté de privilégier l'acquisition de connaissances et de compétences durables, plutôt que la simple obtention de résultats. Dans un monde où l'information est à portée de clic, il est essentiel d'apprendre à nos élèves à faire preuve de discernement et d'esprit critique face aux contenus générés par l'IA. Nous les sensibilisons à la facilité déconcertante avec laquelle des informations fausses peuvent être produites et propagées.
Mais au-delà des défis, nous percevons surtout le potentiel immense de l'IA pour enrichir et transformer l'expérience d'apprentissage. Nous explorons de nouvelles activités pédagogiques tirant parti de la puissance de ces outils, tout en veillant à ce qu'ils restent au service de l'humain et non l'inverse. Notre ambition est de préparer nos élèves à un monde en perpétuelle mutation, où la capacité d'adaptation et la créativité seront des atouts indispensables.
Enfin, nous sommes conscients des inquiétudes que suscite l'IA chez certains enseignants. Notre groupe s'attache à les rassurer et à les accompagner dans cette transition, en partageant nos expériences, en proposant des ressources concrètes et en montrant combien cet outil peut nous faire gagner un temps précieux pour mettre en forme nos idées et générer des ressources éducatives Car c'est ensemble, en unissant nos forces et nos intelligences, que nous pourrons façonner un avenir éducatif où l'IA sera un allié précieux pour révéler le plein potentiel de chaque élève.
En définitive, notre groupe de réflexion s'inscrit dans une démarche proactive et responsable pour apprivoiser l'intelligence artificielle dans le domaine de l'enseignement pour l’enseignant comme pour l’élève.
"L'intelligence artificielle n'est pas une menace pour l'éducation, mais une invitation à repenser notre rapport au savoir, à l'enseigner et à l'apprendre. Elle nous offre l'opportunité de transcender les limites de l'esprit humain, non pour le remplacer, mais pour l'élever vers de nouveaux horizons de connaissance et de créativité. Ensemble, enseignants et élèves, nous pouvons apprivoiser cette force transformatrice pour façonner un avenir où l'intelligence, sous toutes ses formes, sera célébrée et cultivée comme le plus précieux des trésors." - Claude, IA créée par Anthropic
Exemple d’activité proposée aux élèves de collège, permettant un débat sur l’IA :
Complète le tableau ci-dessous puis discutes-en avec tes camarades et ton professeur !
J'ai utilisé ChatGPT pour… | Triche ? ❌ | Pas triche ✅ |
---|---|---|
qu’il fasse mes exercices de mathématiques. | | | | |
générer des idées pour mon devoir d'anglais sur Roméo et Juliette de Shakespeare. | | | | |
corriger les erreurs d’orthographe et de grammaire dans mon devoir. | | | | |
qu’il m’aide à comprendre l'intrigue d'un livre pour mon cours de littérature. | | | | |
m’expliquer certains concepts avant d'écrire mon devoir de SES. | | | | |
obtenir une liste d'arguments pour un débat que nous allons avoir dans mon cours de langue. | | | | |
créer un plan pour mon devoir sur les problèmes environnementaux. | | | | |
obtenir des commentaires sur la structure de mon essai avant de le finaliser. | | | | |
me donner le résumé d'un livre que je dois lire en français. | | | | |
rédiger un paragraphe d'introduction pour mon devoir d'histoire, que j'ai ensuite largement révisé et développé. | | | | |
créer le texte d'une présentation orale que je dois faire dans mon cours de langue. | | | | |
me donner des synonymes pour diversifier mon vocabulaire pour un devoir que je dois rendre en langue. | | | | |
me fournir des exemples de figures de style contenues dans le poème que je dois étudier. | | | | |
rédiger mon devoir d'histoire sur la Seconde Guerre mondiale que j’ai rendu à mon professeur. | | | | |
générer une liste de questions que je pourrais utiliser pour un projet d'interview et j'ai sélectionné moi-même les plus pertinentes. | | | | |