Cadre réglementaire

La Mission de Contrôle Pédagogique des Formations par Apprentissage (MCPFA) s’inscrit dans un cadre juridique structuré. Son action est définie par les dispositions du Code de l’éducation et du Code du travail, et encadrée par des textes réglementaires et circulaires précisant ses modalités d’intervention.

Législation

Le contrôle pédagogique exercé par l’Éducation nationale repose notamment sur :

Textes réglementaires et circulaires

Les textes suivants précisent les modalités du contrôle pédagogique :

Périmètre du contrôle pédagogique

Le contrôle s’exerce uniquement sur les formations préparant à des diplômes de l’Éducation nationale, du CAP au BTS, en CFA publics et privés.

Distinction avec d’autres contrôles

La MCPFA n’intervient pas sur :

  • Les conditions de travail (Inspection du travail),
  • La qualité de l’alternance sur le plan contractuel (OPCO, DREETS),
  • Les problématiques de rémunération ou de droit du travail (employeur, DREETS).

A retenir

Le contrôle pédagogique concerne uniquement les diplômes de l’Éducation nationale (CAP à BTS).
Il est exercé dans tous les CFA, publics ou privés, sans distinction de financement.
Il repose sur le Code du travail, le Code de l’éducation et des textes réglementaires (décret, arrêté, circulaires).
Ne traite pas les questions de contrat, salaire, conditions de travail.
Saisines orientées vers la MCPFA doivent concerner l’organisation, la qualité ou la conformité de la formation.