Glossaire

Ce glossaire a pour objectif d’expliquer de manière claire et accessible les principaux termes utilisés dans le champ de l’apprentissage et dans le cadre du contrôle pédagogique exercé par la Mission de Contrôle Pédagogique des Formations par Apprentissage (MCPFA). Il s’adresse à tous : apprentis, CFA, entreprises, familles, institutions.

Alternance

mode de formation qui alterne périodes de formation en centre (CFA) et périodes de travail en entreprise. Elle permet de préparer un diplôme tout en acquérant une expérience professionnelle.

Apprenti

jeune (ou adulte en reconversion) qui suit une formation en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, avec un employeur et un CFA.

CCF (Contrôle en Cours de Formation)

Mode d’évaluation d’un diplôme professionnel basé sur des situations d’évaluation organisées pendant la formation, dans des conditions prévues par le règlement d’examen.

CFA (Centre de Formation d’Apprentis)

Etablissement qui dispense des enseignements généraux, technologiques et professionnels à des apprentis.

Commission de contrôle pédagogique (MCPFA)

Instance composée d’inspecteurs (IEN du 2nd degré et IA-IP¨R) de l’Éducation nationale, d’experts désignés par les branches professionnelles et de représentants consulaires (CMA / CCI), chargée de contrôler la qualité pédagogique des formations par apprentissage.

Contrat d’apprentissage

Contrat de travail signé entre un employeur et un apprenti. Il définit les droits et obligations de chacun, ainsi que la durée de la formation.

Coordonnateur académique de la MCPFA

Responsable désigné par le recteur pour coordonner, au niveau de l’académie, les actions de contrôle pédagogique des formations par apprentissage.

DREETS

Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Elles assurent notamment le contrôle administratif et financier des CFA et le suivi des contrats d’apprentissage.

Évaluation certificative

Evaluation des compétences dans le cadre d’un examen conduisant à l’obtention d’un diplôme.

Évaluation diagnostique

Evaluation réalisée en début de séquence pour identifier les acquis et les besoins de l’apprenant. Elle permet d’adapter les contenus pédagogiques.

Évaluation formative

Evaluation qui vise à mesurer les acquis d’un apprenant pour l’aider à progresser, sans incidence directe sur l’examen final.

Évaluation sommative

Evaluation qui intervient en fin de formation ou de séquence. Elle permet de vérifier les acquis et de valider des compétences, en fin de séquence.

Formation en apprentissage

Parcours de formation en alternance visant l’obtention d’un diplôme, combinant des enseignements au CFA et des activités professionnelles en entreprise.

Inspection

Désigne les corps d’inspection du second degré de l’Éducation nationale (IEN et IA-IPR) chargés de contrôler la qualité pédagogique des formations. Ils interviennent notamment dans le cadre de la MCPFA.

Maître d’apprentissage

Salarié de l’entreprise chargé d’accompagner et de former l’apprenti sur son lieu de travail. Il doit remplir certaines conditions de qualification et/ou d’expérience.

Mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage (MCPFA)

Dispositif placé sous l’autorité du recteur, visant à vérifier que les formations par apprentissage respectent les programmes, les référentiels des diplômes et les principes de la pédagogie de l'alternance.

Pédagogie de l’alternance

Approche pédagogique spécifique à la formation en alternance (en particulier l'apprentissage), qui vise à articuler les savoirs théoriques dispensés au CFA et les compétences pratiques acquises en entreprise. Elle repose sur une complémentarité entre les deux lieux de formation et sur un suivi régulier du parcours de l’apprenti.

Plan global de formation

Document de référence élaboré par le CFA en équipe pluridisciplinaire, qui organise la formation sur l’ensemble du parcours menant au diplôme. Il articule les temps en CFA et en entreprise, en lien avec les compétences à acquérir définies dans les programme et le référentiel. Il tient compte des activités réellement réalisées par l’apprenti en entreprise.

Progression pédagogique

Enchaînement logique et structuré des apprentissages sur l’année ou le cycle de formation, construite à partir du plan global et adaptée aux situations professionnelles rencontrées par les apprentis.

Séquence pédagogique

Ensemble cohérent de séances et donc d’activités d’enseignement et d’apprentissage organisé autour d’un objectif spécifique. En apprentissage, elle est conçue en lien avec une ou plusieurs compétences du référentiel ou du programme, à partir de situations vécues en entreprise lorsque cela est possible, ou définies par le formateur lorsque certaines activités professionnelles du référentiel ne peuvent pas être réalisées en entreprise.

Séance pédagogique

Unité élémentaire de formation correspondant à un temps d’enseignement en CFA. Elle fait partie d’une séquence et prend appui sur l’expérience professionnelle, le vécu de l’apprenti pour favoriser les transferts de compétences. Elle repose sur une complémentarité entre les deux lieux de formation et sur un suivi régulier du parcours de l’apprenti.

OPCO (Opérateur de Compétences)

Organisme chargé d’accompagner la formation professionnelle, notamment le financement des contrats d’apprentissage et le suivi des parcours en entreprise.

Référent handicap

personne désignée au sein du CFA pour accompagner les apprentis en situation de handicap. Il s’assure que les conditions de formation et d’évaluation soient adaptées, en lien avec les acteurs concernés (équipe pédagogique, entreprise, MDPH, etc.).

Référent mobilité

Personne ressource identifiée dans le CFA pour accompagner et impulser les projets de mobilité (internationale ou nationale) des apprentis. Il conseille, oriente, initie les démarches et aide à la mise en œuvre logistique et pédagogique du projet, en lien avec les équipes pédagogiques et les partenaires extérieurs.

Référentiel des activités professionnelles (RAP)

Composante du référentiel de diplôme qui décrit les situations professionnelles représentatives du métier visé, les tâches, missions ou fonctions confiées à un professionnel.

Référentiel de compétences

Partie du référentiel de diplôme qui traduit les activités professionnelles en compétences à acquérir par l’apprenti. Il constitue le socle pour l’élaboration du plan global de formation, des progressions, séquences et séances pédagogiques.

Référentiel d’évaluation

Partie du référentiel de diplôme qui précise les modalités d’évaluation des compétences. Il détermine les unités constitutives du diplôme, le règlement d’examen, les définitions des épreuves (ponctuelles ou en contrôle en cours de formation – CCF) ainsi que les critères et modalités de notation utilisés dans le cadre de la certification.

Référentiel de diplôme

Document officiel qui définit les compétences à acquérir, les contenus de formation, les modalités d’évaluation, et le règlement d’examen d’un diplôme. Il atteste que le titulaire du diplôme est en mesure de réaliser, dans des conditions professionnelles définies, les activités décrites dans le référentiel des activités professionnelles (RAP).

Règlement d’examen

Partie du référentiel de diplôme qui fixe les modalités d’évaluation (épreuves ponctuelles, CCF, coefficient des épreuves, etc.).