Traam et I.A.
Pour l'année 2021-2022 l'académie de Strasbourg participe au TraAM "Les mathématiques, moteur de l'intelligence artificielle".
Les professeurs de mathématiques qui participent à ce groupe de travail sont :
BONTEMS Annabelle |
CHEVRIER Franck |
DILLINGER Laurent |
ELOPHE Olivier |
HOCHENEDEL Catherine |
PROCUREUR Catherine |
SCHWARTZ Sophie |
CAVALIER Gaby |
HOFFMANN Jean |
Ce groupe de travail est mené par Christian Brucker, IA-IPR de mathématiques.
Par ailleurs, ce groupe est rattaché à un GFA (groupe de formation académique) interdisciplinaire avec lequel il travaille en étroite collaboration.
Les membres de ce GFA sont, en plus des membres du TraAM :
BAREUX Gisèle, Professeur de Sciences de l’Ingénieur |
FRANKE Sophie, Professeur documentaliste |
URLACHER Elsa, Professeur documentaliste |
HANNE Stéphanie, Professeur de Technologie |
AUDONNET Emmanuel, Professeur d'Histoire Géographie |
Le groupe a travaillé principalement suivant trois axes :
- Production d’activités et construction de scénarios pédagogiques sur l’aspect technique de l’intelligence artificielle :
> Activité de création de jeux ;
Afin de faire acquérir le vocabulaire et les notions de base sur le thème de l’IA, les élèves créent en groupes des jeux de société, par activités.
Après la création, chaque groupe fait jouer le reste de la classe.
Les activités proposées sont :
- Magie nombres binaires ;
- Mots croisés ;
- Quizz films et livres ;
- Magie cartes ;
- Rébus ;
- Puzzle sur python ;
- Réseau neuronal : construction d’un réseau neuronal afin de classer des pixels suivant leur couleur.
Morpion.
> Activités autour du jeu de l’Hexapion ;En mathématiques en 2nde et en Enseignement Scientifique en Terminale, réaliser à la main une ébauche de l'arbre des possibilités et un élagage de cet arbre pour la recherche d'une éventuelle stratégie gagnante.
En NSI 1ère et NSI Terminale , implémenter le jeu de l'Hexapion en langage Python, et notamment un bot apprenant de ses erreurs, avec construction et élagage progressifs de l'arbre des possibilités.
En Enseignement Scientifique en Terminale, manipulation du logiciel, afin de comprendre comment se construit et s'élague l'arbre des possibilités, pour amener petit à petit l'ordinateur vers la stratégie optimale lorsqu'elle existe.
> Machine learning :
Utilisation du logiciel Mblock5 pour apprendre une machine à reconnaître des objets.
- Production d’activités et construction de scénarios pédagogiques sur l’aspect sociétal de l’intelligence artificielle :
> Jeux-débats sur l’intelligence artificielle :
- Surveillance par l’IA ;
- Utilisation de l’IA dans les transports : Préparer un conseil municipal d’une métropole pour débattre de la (des) solution(s) à apporter pour réduire les problèmes de transports ;
> Vocabulaire et échanges autour de l’IA :
À partir de vidéos du site Lumni, initier des débats autour de l'IA.
- Identification de liens et ressources (vidéos, articles, références d’ouvrages) permettant à l’enseignant de se documenter :
Présentation des domaines de l’intelligence artificielle ;
Réflexions sur l’aspect éthique ;
Compléments sur l’aspect technique ;
Compléments sur l’aspect pédagogique ;
Ressources transversales ;
I.A. et biais cognitif.
L’ensemble des documents est accessible sur ce m@gistere, en inscription libre :
https://magistere.education.fr/ac-strasbourg/course/view.php?id=3453