vendredi 26 avril 2024

Nuit des énigmes mathématiques

La Nuit des énigmes mathématiques

Le 3 février s’est tenue au Vaisseau de Strasbourg la Nuit des énigmes mathématiques, en partenariat avec le Comité International des Jeux Mathématiques (CIJM).

Une centaine de personnes s’était donnée rendez-vous pour participer, en mode compétition ou simplement pour le plaisir de résoudre des problèmes mathématiques.

A son arrivé, chaque participant s’est vu remettre un livret contenant des énigmes dont les énoncés, volontairement incomplets, étaient issus des annales des compétions « Mathématiques sans Frontières » et du championnat de la FFJM. Le défi ? Résoudre le maximum d’énigmes en moins d’une heure.

C’est dans la pénombre qu’ils ont parcouru le Vaisseau, une lampe à UV à la main, pour compléter les différents énoncés. Puis, ils se sont amusés à résoudre les énigmes, un sacré remue-méninges alliant prises d’initiative et logique. Les participants qui le souhaitaient ont pu trouver de l’aide aux ateliers de manipulation proposés par des élèves ou des étudiants.

Les meilleurs de chaque catégorie ont été invités à participer à la demi-finale 2023 du championnat de la FFJM.

Petits et grands ont partagé un moment riche, ludique et convivial autour des mathématiques.

« Cela m’a permis de partager mon goût pour les mathématiques avec ma fille qui est actuellement en classe de CE1. Nous nous sommes beaucoup amusés et cela a permis de faire découvrir une autre facette que l’on aborde peu à l’école. » résume l’un des participants.

Bravo et merci à l’équipe organisatrice ! Mention spéciale aux étudiants en master MEEF à l’INSPE de Strasbourg présents et aux élèves du club de Maths du collège Jacques Twinger de Strasbourg et du collège Herrade de Landsberg de Rosheim.

Ce rallye d’énigmes peut être mis en place dans un établissement scolaire à l’aide des livrets « Chasse aux énigmes » disponibles ici