L'oral au lycée, le grand oral
BO relatif à l'épreuve du grand oral à partir de 2022
Grand Oral Voie technologique https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121379N.htm
Grand Oral Voie générale https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121378N.htm
Informations complémentaires
- Page Quand je passe le bac "Le Grand oral : les réponses à vos questions" : présentation de l'épreuve et FAQ ;
- Guide pour le Grand Oral : guide du ministère pour le jury du grand oral
- Ressource Lhttps://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral
On y trouve en particulier un document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant le cadre général de l’épreuve comme de sa préparation et les spécificités liées à chaque spécialité :
lien direct vers ce document : https://eduscol.education.fr/media/3896/download
+ extrait des pages concernant les mathématiques de ce document.
- FAQ sur le grand oral https://eduscol.education.fr/media/3420/download
Ressources
-
Parcours Magistère National « Préparer et évaluer le grand oral » (octobre 2020) :
https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2060§ion=1
Dans ce parcours de formation à destination des enseignants qui vont encadrer et évaluer le grand oral, on trouve notamment des éléments sur :
1. Le cadre réglementaire du grand oral et des éléments précis sur le déroulement des trois temps de l’épreuve (points 1.1 et 1.2)
2. Des analyses de vidéos d’élèves en situation d’oral qui permettent de dégager des éléments clés de réflexion sur ce type d’exercice comme l’engagement, la progression du discours, la construction de soi ou la posture (points 2.2 et 2.3)
3. Des suggestions d’activités pour préparer les élèves au grand oral : analyse réflexive du projet, travail sur les techniques de l’oral, gestion du stress (point 3.2)
4. Des éléments sur la posture de l’évaluateur : les biais possibles, la nature des questions à poser pour favoriser l’échange (points 4.1 et 4.2) -
Ressource pour les questions du grand oral en maths
Un groupe de travail académique a produit ce document, bilan des échanges sur la nature des questions en mathématiques pour le grand oral.
-
Espace Magistère des JAP académiques en mathématiques (mars 2020) :
Les documents de l’atelier oral des JAP y figurent avec des exemples d’activités pour pratiquer l’oral en continu ou pour pratiquer l’oral en interaction, ainsi que des ressources sur la pratique de l’oral en mathématiques en général.
https://magistere.education.fr/ac-strasbourg/course/view.php?id=1822§ion=1
-
Sur divers sites académiques
Peut-on faire des mathématiques sans écrire ?
De nombreuses ressources sur l'oral en mathématiques par l'académie de Nantes
Des exemples de "grand oral" en vidéo avec les commentaires d'un groupe de travail, par l'académie de Créteil
Pratiques de classe pour développer les compétences orales par l'académie de Versailles
Travailler l'oral en mathématiques par les académies de Lille et Amiens
De la 2nde à la Terminale, pas à pas vers le grand oral par l'académie de Lyon
Ressources proposées sur les sites et portails des académies -
Espace Magistère « Temps forts du séminaire grand oral » (juin-juillet 2020)
https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2072§ion=1
On trouve dans cet espace des contenus exposés et discutés lors d’un séminaire national sur le grand oral ; voir en particulier les 12 grands principes d’accompagnement extraits de la conférence de consensus, ainsi que les idées pour préparer le grand oral avec la classe. -
Les petits tutos du grand oral
https://www.lumni.fr/programme/les-petits-tutos-du-grand-oral
Anna Fournier, comédienne et coach, apporte aux élèves de précieux conseils pour aborder sereinement la nouvelle épreuve du Grand oral du bac.