Toutes les actualités
-
Lettres - 10 décembre 2024
Organiser la réflexion critique à travers l’usage des forums Moodle
Cet article explore l’usage des forums Moodle pour organiser une réflexion critique en littérature. À travers une étude collaborative du personnage de…
-
Lettres - 10 décembre 2024
Utiliser des outils d’IA génératives pour créer des exercices interactifs
L'article explique comment les outils d’intelligence artificielle générative, tels que ChatGPT et Copilot, peuvent être utilisés par les enseignants…
-
Lettres - 10 décembre 2024
La différenciation pédagogique
Au sein des classes hétérogènes de collège et de lycée, la différenciation pédagogique est un levier efficace pour faire réussir tous nos élèves. Dans…
-
Lettres - 10 décembre 2024
Le format IIIF pour l’enseignement
Cet article introduit le format IIIF, un standard ouvert permettant d’accéder à des images patrimoniales en ligne, de les comparer, de les annoter et…
-
Lettres - 18 septembre 2024
-
Lettres - 27 juin 2024
Rencontres numériques n°3
Dans ce podcast, vous trouverez l'interview de Patricia Cattarin-Muckensturm, professeure au lycée et formatrice, qui évoque sa pratique numérique.
-
Lettres - 27 juin 2024
DNL n°5 : Quel renouvellement des pratiques d'évaluation à l'ère numérique
Le cinquième numéro des Dernières nouvelles des lettres s'intitule "Quel renouvellement des pratiques d'évaluation à l'ère numérique".
-
Lettres - 20 juin 2024
Enseigner au lycée depuis 2019 : De la théorie didactique à la pratique
Le dossier pédagogique "Enseigner au lycée depuis 2019" fournit des stratégies et des exemples concrets pour dynamiser l'enseignement du français au…
-
Lettres - 20 juin 2024
Approche pédagogique du commentaire littéraire à l'ère des IA génératives
L'article présente une démarche pédagogique pour le commentaire littéraire, utilisant des outils numériques comme Moodle, et intégrant des étapes de…
-
Lettres - 20 juin 2024
TraAM : Outils numériques pour la maîtrise de la langue
Ces travaux académiques mutualisés (TraAM) explorent comment les outils numériques peuvent transformer l'étude de la langue en proposant des scénarios…