dimanche 30 juin 2024

Eduquer à l'image avec Ersilia

Ersilia est un site d’éducation à l’image.

Créé par la Fabrique de l’image (la branche pédagogique du BAL) il se donne pour objectif de « former des regardeurs, actifs, concernés, conscients que l’image obéit à des codes, à des usages, qu’elle est avant tout un langage, une construction. »

Il est constitué de ressources photographiques richement éditorialisées que les professeurs peuvent explorer, sélectionner et mettre à disposition des élèves.

I. Accéder à Ersilia

Pour accéder à Erisilia, s’offrent deux possibilités :
  1. Se connecter à Eduthèque pour se connecter à Ersilia (cela donne accès à des ressources complémentaires)
  2. Créer un compte sur Ersilia.fr à l’aide de son adresse académique.

II. Explorer les ressources d’Erisilia

L’enseignant pourra ensuite explorer des ressources, les sélectionner et créer des collections et des parcours qu’il mettra ensuite à disposition de ses élèves.

L’utilisateur qui se connecte à Ersilia se trouve confronté à un mur d’images.
L’enseignant pour naviguer utilise les onglets pour : 1. Explorer (offre l’accès le plus riche aux ressources d’Erisilia)

2. Expérimenter  (propose des activités ludiques autour des photographies)

3. Rechercher (recherche par auteur, mot-clé...)
Les collections sont organisées autour de thématiques ou de parcours thématique. Un seul parcours est disponible pour le moment (« Images et territoires ») mais d’autres parcours vont enrichir le site dans les mois à venir. Le parcours thématique « Images et territoires » donne accès à quatre œuvres principales qui sont ensuite contextualisées par d’autres documents (textes, images et vidéos)

III. Exploiter les ressources d’Ersilia

1. Créer des collections.

En explorant les ressources du site, on peut ajouter celles qui nous intéressent au sein de collections qu’on crée.
Pour cela, il suffit d’afficher la ressource, puis de l’épingler.

On retrouvera ensuite les ressources sélectionnées dans la rubrique « Mes collections »
Des exemples de collections sont disponibles sur Ersilia. 2. Créer des parcours Une fois une collection créée, il est possible de créer un parcours qui sera mis à disposition des élèves.
On peut ainsi
  • nommer le parcours
  • ajouter une introduction
  • ajouter des ressources internes à Ersilia (à partir des collections)
  • ajouter des commentaires et des ressources externes
Des exemples de parcours sont disponibles sur Ersilia.

IV. Partager les ressources

Les parcours et les collections peuvent être partagés à une classe, à un intervenant extérieur ou à la communauté Ersilia.

Pour cela, il faut d’abord créer une classe.

Ersilia génère alors un code qui une fois transmis aux élèves leur permettra de créer un compte sur Ersilia. L’élève peut ensuite consulter les collections et les parcours.