Organiser un débat littéraire à la manière du Masque et la plume
Il s'agit pour les élèves d'organiser par groupe de 2, 3 ou 4 un débat littéraire autour de la lecture cursive imposée par le professeur.
Objectifs :
-
amener les élèves à travailler et à mettre en valeur leur lecture cursive
-
savoir organiser un débat littéraire et y prendre part en respectant les codes du genre
-
impliquer les élèves en les mettant en action dans un travail leur permettant d'exprimer une opinion personnelle sur l'oeuvre en utilisant la première personne notamment
-
proposer d'autres modalités de commentaire que la lecture analytique ou l'explication linéaire (chaque argument doit s'appuyer dans l'idéal sur une référence précise et analysée de l'oeuvre)
-
développer des compétences orales et des qualités oratoires, notamment la faculté à argumenter et à justifier son choix et la capacité à convaincre voire à persuader
Grandes étapes de l'activité :
- écoute d'un extrait du Masque et la plume sur le livre de son choix et analyse des différentes interventions des critiques littéraires
- présentation du projet (voir vidéo)
- mise en commun des critères d'évaluation (voir vidéo)
- distribution des consignes (voir document joint)
- présentation d'un exemple réalisé par un groupe d'élèves (voir vidéo)
- lecture de l'oeuvre choisie et formulation des premiers arguments s'appuyant sur des exemples précis tirés de l'oeuvre
- répartition des rôles au sein du groupe (modérateur, défenseur du livre,...)
- organisation en commun des interventions des différents intervenants et structuration de chaque prise de parole
- présentation devant l'ensemble de la classe du débat et évaluation collective (voir vidéo) au moyen de la grille d'évaluation distribuée avant l'activité