dimanche 23 février 2025

L'évaluation au service des apprentissages

L’organisation de l’enseignement du français en groupes de besoins pour les classes de sixième et de cinquième repose sur une adaptation fine aux besoins des élèves. L’évaluation, en tant qu’outil essentiel d’ajustement des apprentissages, occupe une place centrale dans cette organisation.

Cette ressource propose des éléments de réflexion et des pistes concrètes pour la mise en œuvre d’un système d’évaluation adapté aux besoins et à la progression des élèves, cohérent et lisible pour les élèves et pour leurs familles – notamment, mais pas exclusivement, dans le cadre de l’enseignement du français en groupes de besoins en classes de 6e et de 5e.

  
  

Sommaire

Ce document décline des informations autour des quatre perspectives suivantes :
1.    Ce que dit la recherche

p. 3-7
2.    Quelques pistes pour une évaluation au service des apprentissages : quels gestes professionnels ?
p. 8-13
3.    Focus sur les évaluations nationales
p. 14-15
4.    Trois scénarios pour l’évaluation des élèves dans le cadre des groupes de besoins
p. 16-20
5.    Ressources bibliographiques pour aller plus loin
p. 21