LITTERATURE | PRIX LITTERAIRES 2025
Langues vivantes - 10 novembre 2025
Publié dans : Langues vivantes

La Foire du livre de Francfort, le plus grand rendez‑vous mondial du secteur, s'est tenue du 15 au 19 octobre 2025 et a rassemblé plus de 4000 exposants, des milliers d’auteurs et de professionnels venus du monde entier. Ce salon est un lieu majeur de rencontres, de débats et de découvertes littéraires chaque automne.
![]()
![]()
Dorothee Elmiger remporte le Prix du livre allemand 2025 pour son roman Die Holländerinnen, salué par le jury comme « un roman‑événement » au style captivant et délicatement distant. L’auteure suisse, qui célèbre ses 40 ans le jour de la remise du prix, était parmi les favorites. Elle succède ainsi à Martina Hefter pour son roman Hey, guten Morgen, wie geht es dir ?
![]()
Le Prix de la paix des libraires allemands 2025 revient à l’historien et essayiste Karl Schlögel pour l’ensemble de son œuvre, couronnant une vie consacrée à la compréhension de l’Europe de l’Est. Selon le jury, il est un « sismographe des changements sociaux ». La distinction a été remise le 19 octobre à l’église Saint‑Paul de Francfort, en clôture de la Foire du livre. Son ouvrage actuel, Auf der Sandbank der Zeit (Sur le banc de sable du temps), porte en sous-titre, « L’historien, un chroniqueur du présent », qui décrit bien l’ensemble de l’œuvre de Schlögel.


